En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Cédric Villani, directeur de l'Institut Henri-Poincaré à Paris et professeur à l'ENS Lyon, et Ngô Bao Châu, professeur à l'université Paris-Sud, se voient décerner la médaille Fields, considérée comme l'équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, jeudi 19 août 2010 à Hyderabad (Inde), à l'ouverture du congrès international de mathématiques. Les deux autres lauréats sont Elon Lindenstrauss, professeur à l'université de Princeton (États-Unis) et à l'université hébraïque de Jérusalem (Israël) et Stanislas Smirnov, de l'université de Genève (Suisse). « Avec désormais onze lauréats de la médaille Fields sur 52, la France conforte sa deuxième place mondiale dans la recherche en mathématiques », souligne le CNRS, dont l'INSMI (Institut des sciences mathématiques et leurs interactions) a été transformé en institut national le 8 juillet dernier « pour animer et coordonner la recherche française en mathématiques » (AEF n°265341 et n°264231).
Alain Fuchs, président du CNRS, arrête l'organisation de la direction de l'organisme par une « décision » datée de jeudi 8 juillet 2010, à paraître au « Bulletin officiel » du CNRS. L'organisme annonce également vendredi 9 juillet 2010 la nomination des directeurs d'institut qui exerçaient encore leurs fonctions par intérim, et l'organigramme général est rendu public. La nouvelle organisation a été approuvée en conseil d'administration le 24 juin dernier (AEF n°267110) et a fait l'objet d'une présentation au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence de la ministre Valérie Pécresse, le 28 juin (AEF n°265341).
Moins d'un an après la signature du contrat d'objectifs et quelques mois après l'arrivée d'Alain Fuchs à la présidence du CNRS (AEF n°277562), Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite devant la presse, lundi 28 juin 2010, que le CNRS ait « fait le choix de se transformer » et soit « devenu un acteur clé » de la réforme du système français de recherche. Expliquant la « transformation » opérée depuis son arrivée, Alain Fuchs indique que le pilotage de la stratégie de l'établissement a été « simplifié et fluidifié avec une gouvernance réorganisée » autour de la nomination de deux directeurs généraux délégués, l'un à la science, l'autre aux ressources (AEF n°273733 et n°274762). Il insiste également sur la mise en place d' « un processus de décision politique scientifique recentré avec des directeurs d'institut placés au plus près du directoire ». Cette nouvelle organisation de l'organisme, assortie d'un nouvel organigramme, a été adoptée en conseil d'administration jeudi 24 juin 2010 (AEF n°267110).