En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Depuis janvier, nous avons participé au financement des projets de vidéoprotection des communes à hauteur de 30 millions d'euros. Je souhaite demander une rallonge, mais je ne sais pas si cela sera accepté. Nous sommes victimes de notre succès », déclare Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, lors d'un déplacement à Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne), jeudi 19 août 2010. L'État finance, via le FIPD (fonds interministériel de prévention de la délinquance), jusqu'à 50 % des frais d'installation de vidéosurveillance urbaine des villes. « Les enveloppes du FIPD ont quasiment toutes été utilisées à la fin du mois de juin », avait déclaré le préfet du Val-d'Oise, Pierre-Henry Maccioni, à AEF Sécurité globale en juillet 2010 (AEF Sécurité globale n°264766).
Brice Hortefeux confirme que 26 « brigades spéciales de terrain » seront « mises en place d'ici la fin de l'année », mercredi 18 août 2010. Le ministre de l'Intérieur avait annoncé la création des ces Uteq (unité territoriale de quartier) « nouvelle génération » lors de son déplacement à Toulon, mardi 17 août 2010 (AEF Sécurité globale n°262313). « Il ne s'agit pas d'une suppression, d'ailleurs jamais évoquée, mais d'une évolution notamment dans leur champ de compétence géographique, les Uteq nouvelle génération n'étant désormais plus rattachées à un quartier mais à une zone de délinquance », précise le ministère.
« Je ne suis pas venu rétablir une police de proximité, consommatrice d'effectifs autant qu'inefficace en matière de lutte contre la délinquance. Je suis venu créer une Uteq (unité territoriale de quartier) 'nouvelle génération' : la BST (brigade spéciale de terrain) », annonce le ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales lors d'un déplacement à Toulon (Var), mardi 17 août 2010. « Ce n'est pas seulement une nouvelle appellation, c'est une véritable évolution », affirme-t-il. « Lors de ma prise de fonction, j'avais commandé un audit des 34 Uteq existantes (AEF Sécurité globale n°268818). Les conclusions en sont claires : les bons résultats de ces unités peuvent être décuplés en ciblant mieux leur champ d'action dans le temps comme dans l'espace et en concentrant leur activité sur l'intervention. Pour bien marquer cette évolution, j'ai décidé de substituer au nom d'Uteq, celui de 'brigade spéciale de terrain' », explique-t-il, soulignant que 24 nouvelles brigades seraient instaurées « cet automne » en plus de la brigade de Toulon et de celle de Perpignan, installée le samedi 7 août 2010 (AEF Sécurité globale n°265632).