En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le directeur de cabinet du Premier ministre François Fillon a réaffirmé, jeudi 19 août 2010, que « l'outil salle de consommation de drogues ne [leur] parait pas le bon », rapporte Jean-Pierre Couteron, président d'Anitea (Association nationale des intervenants en toxicomanie) reçu à Matignon ce même jour, avec Pierre Chappard, d'Act up-Paris, au nom du « Collectif du 19 mai » (1). Les deux associatifs étaient accompagnés par la virologue et prix Nobel de médecine François Barré-Sinoussi, qui a apporté son expertise scientifique à la revendication du collectif pour la création de salles de consommation de drogues. En rencontrant ce collectif, Matignon a voulu prévenir des incompréhensions suite à un communiqué qui affirmait, le 11 août 2010, que « la priorité du gouvernement est de réduire la consommation des drogues en France, non de l'accompagner, voire de l'organiser ». Selon Jean-Pierre Couteron, Matignon leur a affirmé ne pas avoir voulu, à travers cette déclaration, « dénigrer la politique de réduction des risques et d'accompagnement des utilisateurs de drogue, affirmés par la loi de santé publique de 2004 ».