En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Enseignement catholique réclame à l'État dix millions d'euros promis par l'ancien ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos pour financer la mise en oeuvre de la masterisation dans les universités catholiques, selon les informations recueillies par AEF.
« Nous souhaitions pouvoir former tous les professeurs sans exception, dans le premier comme dans le second degré », explique Bernard Mercier, directeur de l'Isfec (Institut de formation de l'enseignement catholique de Bretagne). Ce nouvel institut, né de la fusion des quatre centres de formation pédagogique départementaux et présenté le 29 avril 2010 par le comité académique de l'enseignement catholique (Caec) de Bretagne, permettra à l'enseignement catholique d'assurer la formation des professeurs en conformité avec les exigences de la masterisation et sans avoir besoin de déléguer une partie de ses missions aux IUFM (AEF n°296607).
Dès la rentrée 2009, les instituts catholiques seront en mesure de proposer aux étudiants sept masters pluridisciplinaires « métier de l'éducation et de la formation », indique à l'AEF le secrétariat général de l'enseignement catholique mercredi 17 juin 2009. Aucun de ces masters n'a été évalué par l'Aeres. Le Sgec attend désormais des précisions du ministère pour donner des instructions aux universités sur l'organisation de cette année de formation. « Il faudra que les choses soient bien établies avant la fin du mois de juillet », estime l'entourage d'Éric de Labarre, secrétaire général de l'enseignement catholique.
La conférence de presse d'Éric de Labarre, secrétaire général de l'Enseignement catholique et de Thérèse Lebrun, président-recteur de l'université catholique de Lille, prévue le mardi 5 mai 2009 à 9h30 sur le thème de la masterisation est « reportée ultérieurement », indique le Secrétariat général de l'enseignement catholique dans un communiqué jeudi 30 avril 2009. Le Sgec invoque les consultations confiées par Xavier Darcos et Valérie Pécresse à la commission Filâtre-Marois (L'AEF n°292833) et « les décisions qui en découleront », pour justifier ce report.