En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La gratuité des manuels scolaires sera garantie pour toutes les familles, dans tous les lycées de la région », annonce Jacques Auxiette, président de la région des Pays de la Loire, dans un communiqué diffusé mardi 24 août 2010, alors que les régions s'inquiètent du surcoût généré par le renouvellement des manuels de seconde, conséquence de l'entrée en application de la réforme du lycée en classe de seconde. Les régions Midi-Pyrénées et Ile-de-France, à l'instar de la Confédération syndicale des familles (AEF n°262054 ) ont demandé mardi 24 août à l'État de financer l'achat des nouveaux manuels de seconde (AEF n°262056).
« Le gouvernement a décidé seul et à marche forcée d'une réforme des lycées et du renouvellement des manuels scolaires, c'est donc à lui de financer le surcoût généré par l'achat de ces livres. Les régions ont fait un effort pour la gratuité des manuels scolaires en allant au-delà de leurs compétences légales », indique dans un communiqué mardi 24 août 2010 Martin Malvy président PS de la région Midi-Pyrénées. Il précise qu'il soutient « totalement » la proposition de la CSF d'une dotation de l'État aux régions pour financer les manuels de seconde (AEF n°262054). Les fédérations de parents d'élèves et les régions avaient demandé en juin au ministère de l'Éducation nationale « l'échelonnement du renouvellement des manuels » à raison de deux à trois nouveaux livres par année pour parer à « un coût auquel elles sont incapables de faire face » (AEF n°266221).
« D'ici mercredi, l'ensemble des spécimens des manuels scolaires seront dans le casier des enseignants », indique mardi 24 août 2010 Sylvie Marcé, présidente du SNE, lors d'une présentation des ressources pédagogiques (manuels scolaires, ressources en ligne, outils collaboratifs) « à la disposition des enseignants, des élèves et des familles à la rentrée, pour mettre en œuvre la réforme du lycée et, notamment, les nouveaux programmes de la classe de seconde » au ministère de l'Éducation nationale (AEF n°262112). « Il appartient ensuite aux enseignants de choisir collectivement par établissement les manuels et de les commander. Plus de la moitié des élèves pourront être équipés une fois que les enseignants auront fait ce choix », précise-t-elle. Selon le ministère, les spécimens des manuels de mathématiques et de langues vivantes ont été envoyés aux enseignants en mai 2010 et les spécimens sous format numérique en juillet 2010.
« Je voudrais rassurer les élèves, les parents et les professeurs : toutes les ressources pédagogiques nécessaires seront disponibles à la rentrée », indique Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, lundi 23 août 2010, interrogé à propos de l'article du « JDD » qui affirme que « les élèves de seconde » seront « privés de manuels à la rentrée » (AEF n°262150). Il présentera mardi 24 août « les ressources pédagogiques (manuels scolaires, ressources en ligne, outils collaboratifs) à la disposition des enseignants, des élèves et des familles à la rentrée, pour mettre en œuvre la réforme du lycée et, notamment, les nouveaux programmes de la classe de seconde », précise un communiqué du ministère lundi 23 août 2010. « À cette occasion les éditeurs présenteront également leurs collections de manuels scolaires et les dates de disponibilité dans les établissements ». Le ministre de l'Éducation nationale était en déplacement ce matin au lycée Jacquard à Paris (19ème arrondissement) « pour rencontrer des élèves et des professeurs qui participent à des stages d'anglais gratuits à la veille de la rentrée ».
« La contribution de l'État à la gratuité pour cette rentrée 2010, en cohérence avec les objectifs de la loi d'orientation de 2005 et avec le financement total des manuels au collège par l'État, est indispensable », indiquent Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France et Henriette Zoughebi, vice-présidente chargée des lycées et des politiques éducatives, dans une lettre adressée à Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, jeudi 15 juillet 2010. « Une rencontre à ce sujet avant la rentrée scolaire nous semble incontournable », poursuivent-ils.
« Si l'ensemble des livres doit être renouvelé, le coût pour les régions va doubler, passant de 110 à 120 euros habituellement à 230 voire 250 euros. Coût auquel elles sont incapables de faire face. Et puisque les familles ne doivent pas payer, les fédérations de parents d'élèves ont demandé au cabinet du ministre d'éditer une circulaire à destination des recteurs et des chefs d'établissements, leur demandant d'échelonner le remplacement des manuels, à raison de deux à trois nouveaux livres par année », explique à AEF Daniel Schwarz, trésorier général de la Peep, jeudi 17 juin 2010, au lendemain d'une réunion réunissant au MEN le directeur de cabinet adjoint de Luc Chatel, Bernard Dubreuil, les fédérations de parents d'élèves FCPE et Peep, ainsi que certains représentants de l'ARF. En raison de la publication tardive des programmes, les manuels de seconde ne seront tous disponibles sous forme papier que fin octobre, (AEF n°268902), et leur financement n'est, selon les fédérations de parents d'élèves et les régions, pas assuré (AEF n°268861) et (AEF n°268807).