En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Conseil de sécurité de l'Onu considère « de la plus haute importance de trouver des solutions à long terme » pour poursuivre en justice et incarcérer les auteurs d'actes de piraterie au large des côtes somaliennes, « de manière à concourir tangiblement et durablement à asseoir la primauté du droit en Somalie ». C'est ce qu'il indique mercredi 25 août 2010 à l'issue de la réunion de ses membres. Le Conseil a notamment étudié un rapport établi par le secrétaire général, Ban Ki-Moon, et a estimé qu'il constituait « un solide point de départ pour des travaux futurs » à mener pour améliorer la coopération internationale, régionale et nationale afin de traduire les pirates en justice.
Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État à la justice a participé à une « réunion de haut niveau sur la criminalité transnationale organisée » dans le cadre de l'assemblée générale de l'Onu, jeudi 17 juin 2010 à New York (États-Unis). « Cette réunion a été provoquée par l'Italie et le Mexique et visait à l'adoption d'une déclaration politique en vue de la célébration en octobre des dix ans de la convention de Palerme », explique à AEF Sécurité globale Emmanuel Dupic, conseiller en charge des déplacements, du droit européen et des libertés publiques auprès du secrétaire d'État. « Il a été question de la grande menace transversale que fait peser la criminalité organisée sur les pays. Dans certains pays d'Afrique notamment, celle-ci prend totalement le pas sur les États. »
« La criminalité organisée s'est mondialisée et est devenue l'une des premières puissances économiques et armées de la planète », déclare Antonio Maria Costa, directeur exécutif de l'UNDOC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime) lors de la présentation du rapport « La mondialisaton du crime : une estimation de la menace internationale du crime organisé », jeudi 17 juin 2010 au siège de l'ONU à New York (États-Unis). L'UNDOC est un organisme de l'ONU basé à Vienne (Autriche) et chargé d'aider les États membres dans leur lutte contre la drogue, le crime et le terrorisme. Le rapport considère qu'il y aurait 140 000 victimes de la traite des êtres humains pour la prostitution rien qu'en Europe. En outre, l'Europe serait le « plus gros marché pour l'héroïne », estimé à 20 milliards de dollars, alors que le marché de la cocaïne « marque un repli » en Amérique du Nord.
Cinq experts internationaux préparent une « nouvelle convention internationale sur la régulation des activités des sociétés militaires et de sécurité privée », annonce l'Onu (Organisation des nations unies), vendredi 9 avril 2010. Ces spécialistes sont réunis du 12 au 19 avril pour leur neuvième et dernière session de travail au terme de laquelle ils vont « soumettre un rapport final sur un instrument légal sur ce sujet. Ce rapport sera présenté au Conseil des droits de l'homme en septembre 2010 », explique l'Onu.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :