En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les chercheurs sont des employés de l'université, la propriété intellectuelle lui appartient donc, comme pour une entreprise. Un accord avec l'université permet de répartir les retours financiers des licences de brevets : en général, 70 % reviennent à l'université, 30 % au chercheur », rapporte Dennis Curran, professeur de chimie depuis 1981 à l'université de Pittsburgh (États-Unis), établissement public situé en Pennsylvanie. Il a reçu en mars 2010 le titre de docteur honoris causa de l'UPMC, avec sept autres chercheurs étrangers, dont la présidente du MIT Susan Hockfield (AEF n°272532). Auteur de près de 400 articles et détendeur ou codétenteur de plus de 35 brevets, il a créé une entreprise il y a dix ans. Titulaire d'une chaire de recherche, il doit également assurer la moitié de la charge d'enseignement classique, soit 45 heures réparties sur 15 semaines dans l'année. Dans une interview à AEF, il explique la relation entre un chercheur et son université pour les questions de valorisation de la recherche et de propriété intellectuelle.
Dans son dernier bilan d’activité pour 2022, l’ACPR dresse un nouveau bilan du déploiement des nouveaux fonds dédiés à la gestion de la retraite supplémentaire, les Organismes de retraite professionnel supplémentaire (ORPS). Le rapport souligne que 12 nouvelles entités ont été créées sur 2022, portant à la fin de l’année à 22 le nombre total de ces entités dédiées à ces placements de long terme bénéficiant de règles prudentielles adaptées. Si la possibilité de créer de nouveaux fonds est désormais terminée, l’ACPR précise que deux projets supplémentaires vont être instruits en 2023 à titre dérogatoire, portant à 24 le nombre final d’ORPS. L’autorité salue au passage le rôle joué par la loi Pacte dans le développement des ORPS qui, après des "débuts timides", a "largement contribué au succès du dispositif".