En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Associer plus étroitement les équipes aux performances du groupe et augmenter leur participation au capital. » C'est l'objectif du groupe Rexel, spécialisé dans la distribution de matériel électrique, qui lance « Opportunity 10 », le deuxième plan d'actionnariat salarié proposé aux salariés du groupe depuis son introduction en bourse en 2007, selon un communiqué publié mardi 31 août 2010. L'opération concernera près de 80 % des 28 000 collaborateurs du groupe, dans douze pays. Dans la majorité des pays concernés, la souscription se fera par l'intermédiaire de FCPE (fonds communs de placement d'entreprise) qui ont reçu l'agrément de l'AMF (Autorité des marchés financiers) le 1er juin 2010.
« Renforcer le lien existant avec ses collaborateurs et les associer étroitement aux développements et aux résultats futurs du groupe. » Tel est l'objectif d'Axa, qui propose, comme tous les ans, à ses salariés, en France et à l'international, « de souscrire à une augmentation de capital qui leur est réservée », indique le groupe dans un communiqué mardi 24 août 2010. L'opération, intitulée « Shareplan 2010 », « se déroulera dans 40 pays et concernera plus de 110 000 salariés, à qui seront proposées, dans la plupart des pays, une offre 'classique' et une offre dite 'à effet de levier' ».
Plus de la moitié (56 %) des entreprises envisagent de mettre en place un plan d'actionnariat salarié pour l'année à venir, contre 45 % en 2009, indique la deuxième édition de l'enquête sur « Les tendances de l'actionnariat salarié », dévoilée vendredi 25 juin 2010 par le cabinet Hewitt Associates. En 2009, les freins à la mise en œuvre d'un projet étaient notamment le contexte économique défavorable ou le fait que les résolutions n'avaient pas été votées en assemblée générale. Pour cette année, les projets vont être de deux types : acquisitions d'actions de l'entreprise (87 %) et attributions d'actions gratuites (32 %). L'enquête a été menée auprès de 56 entreprises (dont la plupart figurent au SBF 120, quelques-unes au SBF 150, une société non cotée), en ligne et par téléphone, entre fin février et début avril 2010.
« L'année 2010 marque une nouvelle étape pour Rhodia, celle de la croissance rentable et responsable. Nous avons souhaité associer collectivement nos collaborateurs à cette ambition et aux performances futures du groupe. C'est pour cela que nous lançons aujourd'hui une augmentation de capital qui leur est réservée. » C'est ce qu'explique Yolène Coppin, directrice générale adjointe des ressources humaines de Rhodia, lundi 7 juin 2010, alors que le groupe annonce le lancement d'une nouvelle offre d'action réservée à ses salariés.
« Réconcilier les objectifs des différents acteurs de l'entreprise. » Tel est l'objectif du rapport du CAS (Centre d'analyse stratégique), intitulé : « Améliorer la gouvernance d'entreprise et la participation des salariés », remis mardi 1er juin 2010 à Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique. Le rapport, dont l'auteur est l'économiste Salima Benhamou, (département Travail, emploi, formation du CAS), vise une nouvelle approche « intégrée » de la gouvernance d'entreprise : « il est possible de dépasser la confrontation traditionnelle entre droits des salariés et exigence de performance, en développant une approche volontairement axée sur l'objectif de performance économique de l'entreprise ». Pour cela, il convient d'articuler « les formes de participation [qui] sont diverses et inégalement développées en France » : la participation aux résultats de l'entreprise, l'information et la consultation des salariés, la participation à la décision stratégique. Le rapport du CAS propose douze pistes de réformes pour rechercher la complémentarité des dispositifs et converger vers un intérêt commun.
« Renforcer le lien existant entre le groupe et ses collaborateurs en leur offrant la possibilité d'être plus étroitement associés aux éventuels développements et performances futures du groupe. » Telle est la volonté de Schneider Electric, qui annonce une augmentation de capital réservée à ses salariés adhérents au PEE (plan d'épargne d'entreprise) et une augmentation de capital réservée à des entités constituées en faveur de salariés de Schneider Electric, lundi 29 mars 2010. « Dans ce cadre, des formules de souscription d'actions sont proposées à l'ensemble des salariés du groupe dans 17 pays (soit 77 000 salariés), dont la France. La période de souscription-révocation devrait intervenir du 2 au 8 juin 2010. Le règlement-livraison des actions devrait intervenir mi-juillet 2010. » Schneider Electric met en place un plan d'actionnariat salarié pour la quatrième année consécutive. 16 000 salariés répartis dans 14 pays ont souscrit au précédent plan, datant de mars 2009 (AEF n°303923), pour un montant de 113 millions d'euros.
Schneider, Safran et Poclain Hydraulics sont les lauréats de l'édition 2009 du grand prix de l'actionnariat salarié, attribué vendredi 20 novembre 2009 à l'initiative de la Fédération française des associations d'actionnaires salariés (FAS). Ce prix, organisé en partenariat avec Altedia, « La Tribune », et le salon Actionaria, récompense chaque année depuis 2003 les sociétés du CAC 40, du SBF 250, et les entreprises non cotées en ayant fait la demande, qui développent l'actionnariat salarié. Le classement est établi par un jury après traitement des réponses à un questionnaire pour chaque catégorie (CAC 40 et SBF 250 hors CAC 40). Ce prix récompense les entreprises qui obtiennent dans l'ensemble des thèmes la meilleure note au questionnaire. Selon la FAS, « l'actionnariat salarié, compte tenu du contexte économique actuel tendu, tend à jouer un rôle de plus en plus important dans la vie des entreprises ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :