En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La comparaison de la mortalité de ces vétérans à celle de la population française ne met pas en évidence de surmortalité, que ce soit toutes causes confondues, par cancer ou pour des pathologies spécifiques potentiellement liées à l'exposition aux radiations. Au contraire, une sous-mortalité est observée chez ces vétérans par rapport à la population française : moins 17 % pour la mortalité toutes causes, moins 8 % pour les cancers et moins 23 % pour les hémopathies malignes. » C'est l'une des conclusions de l'étude menée par Sepia santé, un « bureau d'études indépendant spécialisé notamment dans les risques professionnels et la santé environnementale », à la demande de l'OSV (l'Observatoire de la santé des vétérans), et intitulée « Étude épidémiologique de mortalité des vétérans des essais nucléaires dans le Pacifique ». Publiée le 9 août 2010 par le ministère de la Défense, cette étude est datée d'octobre 2009.
Les parlementaires ont adopté définitivement mardi 22 décembre 2009 dans la soirée le projet de loi relatif à la reconnaissance et à l'indemnisation des victimes des quelque 210 essais nucléaires français menés par la France entre 1960 et 1996 dans le Sahara algérien puis en Polynésie française. Désormais « toute personne souffrant d'une maladie radio-induite résultant d'une exposition à des rayonnements ionisants dus aux essais nucléaires français et inscrite sur une liste fixée par décret en Conseil d'État [...] peut obtenir réparation intégrale de son préjudice » indique l'article un. « Si la personne est décédée, la demande de réparation peut être présentée par ses ayants droit », ajoute le texte.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :