En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
3M annonce avoir trouvé un accord pour le rachat de Cogent Systems, dans un communiqué publié lundi 30 août 2010. 3M, entreprise américaine de recherche et de développement, précise que la transaction est estimée à 943 millions de dollars (743 millions d'euros). Cogent Systems est une société basée aux États-Unis qui produit des systèmes de reconnaissance biométrique des doigts, de la paume de la main, du visage et de l'iris pour les gouvernements et les entreprises. Elle représente quatre milliards de dollars sur le marché de la technologie biométrique, marché qui, selon les projections de 3M, « devrait augmenter de 20 % par an ». « Son système automatisé de reconnaissance des empreintes digitales et de la paume permet aux clients d'obtenir une image électronique de l'empreinte, de la sauvegarder, et de la comparer en quelques secondes à d'autres empreintes dans une base de données », relève 3M. Elle travaille notamment pour le compte du département américain de la sécurité intérieure.
La division « systèmes de sécurité » du groupe américain 3M annonce le lancement d'un nouveau lecteur optique pour l'authentification des documents d'identité, mardi 24 août 2010. Baptisé AT9000, ce produit s'adresse en premier lieu aux entreprises qui ont besoin de vérifier l'identité de leurs clients, telles que les banques, les loueurs de voitures, les compagnies aériennes ou encore les sites sensibles accueillant du public. « Notre cœur de métier concerne les programmes gouvernementaux. Nous avons décidé d'utiliser ce savoir faire à destination des entreprises dans l'ensemble des secteurs où il est nécessaire de s'identifier », explique à AEF Sécurité globale Stéphane Blanchot, ingénieur grands comptes au sein de la division « systèmes de sécurité » de 3M France. Commercialisé depuis le début de l'année, le nouveau lecteur répond, selon Stéphane Blanchot, à une demande de la part des entreprises, qui « ont des projets et des besoins dans ce domaine ».
Le groupe français Easydentic annonce la signature d'une « lettre d'intention » avec une autre entreprise française, Sagem Sécurité, filiale du groupe Safran, « pour la commercialisation de solutions biométriques destinées aux entreprises américaines », lundi 10 mai 2010. Easydentic va créer « une filiale outre atlantique dans laquelle Sagem Sécurité prendra une participation minoritaire », explique-t-elle.
« La biométrie a un caractère faillible. Elle ne devrait pas être utilisée pour une simple question de confort. C'est une technologie prometteuse, mais ce n'est pas la panacée », affirme Peter Johan Hustinx, contrôleur européen de la protection des données (AEF Sécurité globale n°273353), lors des troisièmes rencontres parlementaires sur la sécurité organisées mardi 23 mars 2010 à la Maison de la Chimie, à Paris (AEF Sécurité globale n°273476 et n°272915). Il s'oppose à Frank Paul, chef de l'unité systèmes informatiques à grande échelle et biométrie de la direction générale justice, liberté et sécurité de la Commission européenne, qui estime que « la biométrie atteint un degré de maturité permettant de l'utiliser dans quasiment toutes les circonstances ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :