En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Tant que nous n'aurons pas au minimum un protocole d'accord préélectoral [en vue des élections professionnelles de mars 2011] avec les sept CE (comités d'établissements), nous poursuivrons l'occupation du siège Manpower France », indique à l'AEF Régis Verbeke, DSC FO. À l'appel de la CGT et de FO, des salariés (40 selon la direction, 70 selon les syndicats) occupent en effet le siège de l'entreprise de travail temporaire depuis mardi 31 août 2010, « et pour une durée indéterminée ». Les deux organisations syndicales dénoncent notamment « l'absence de négociations saines » au sein de l'entreprise de travail temporaire. « Cette occupation a été décidée alors que les élections professionnelles de Manpower doivent se tenir d'ici le deuxième trimestre 2011 et que des négociations sont en cours actuellement pour en déterminer le cadre et les modalités », affirme de son côté la direction, mercredi 1er septembre 2010.
Manpower France crée une « Agence Manpower insertion & handicap », annonce l'opérateur privé dans un communiqué mercredi 29 juin 2010. Cette structure nationale, dotée de trois collaborateurs, a pour mission d'animer un réseau RH « en faveur de l'emploi et de l'accompagnement des personnes handicapées, mais aussi des seniors et des jeunes publics, qu'ils appartiennent au personnel intérimaire ou permanent » du groupe. La mise en place de cette agence s'inscrit dans le cadre de deux accords d'entreprise sur les travailleurs handicapés, signés en novembre 2009 mais non agréés par la DDTEFP.
Deux syndicats du groupe Manpower, la CFE-CGC et la CFTC, devraient finalement signer l'accord sur la mobilité, négocié au sein de la filiale française du groupe de travail temporaire. La CFDT avait fait part de son intention de signer le texte, à l'issue de la dernière séance de négociation, le 23 février 2009, mais le syndicat est revenu sur sa position, à la lecture d'une nouvelle version du texte datée du 25 février 2009. FO et la CGT ont refusé de signer. « Nous réfléchissons actuellement, en lien avec la CGT, à un éventuel exercice de notre droit d'opposition », indique Régis Verbeke, DSC FO de Manpower.
Manpower France publie mardi 3 février 2009 un chiffre d'affaires consolidé de 4,7 milliards d'euros pour 2008, en recul de 8,7% par rapport à 2007. La très forte hausse de l'activité liée au recrutement de salariés en CDI (+76%) ne suffit pas à compenser le recul de l'activité du groupe dans ses métiers traditionnels. Le résultat d'exploitation, hors éléments exceptionnels, s'élève à 159 millions d'euros, en contraction de 14% par rapport à l'année 2007.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.