En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
SNES. Le Snes-FSU demande « dans les plus brefs délais » une audience à Luc Chatel et dénonce une « rentrée scolaire marquée par l'accumulation sans précédent de difficultés et de dégradations pour le service public d'éducation », écrit-il dans un courrier adressé le 31 août 2010 au ministre, et diffusé à la presse. Pour le Snes, cette rentrée est « exceptionnelle » et « appelle une réponse syndicale exceptionnelle », à savoir un appel à la grève et à la manifestation le 6 septembre (AEF n°264742).
« Quelle est notre vision de l'école ? Nous voulons passer de l'école pour tous à la réussite de chacun », déclare le ministre de l'Éducation nationale, lors de sa conférence de rentrée, mardi 31 août 2010. Cette conférence de rentrée est « l'occasion » pour Luc Chatel de « rappeler le pourquoi » de son action, orientée autour de « trois axes étroitement liés » : « personnaliser le suivi de chaque élève, responsabiliser et donner plus d'autonomie aux établissements, mettre en place une nouvelle politique de ressources humaines en proposant aux professeurs un nouveau pacte de carrière. » Luc Chatel estime que l'Éducation nationale est « le premier service public de proximité », ayant à ce titre « une obligation de résultats envers les familles ». 12 031 984 élèves et 852 907 enseignants s'apprêtent à reprendre les cours à compter du 2 septembre 2010.
« La gravité des attaques contre le second degré, avec les difficultés déjà perçues par beaucoup de personnels pour la rentrée, et la volonté de continuer à construire un rapport de force contre la politique économique, sociale du gouvernement conduisent le Snes-FSU à appeler les personnels du second degré à la grève pour les 6 et 7 septembre », indique le syndicat dans un communiqué lundi 5 juillet 2010.
Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa « décident d'une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010, au moment où s'ouvrira le débat parlementaire » sur le projet de loi de réforme des retraites. Dans un communiqué commun adopté mardi 29 juin 2010 au siège de la CFDT, au cours d'une réunion intersyndicale, « elles appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d'emploi, les jeunes et les retraités à construire ce jour une mobilisation d'ampleur ». Les sept organisations syndicales « vont poursuivre leur action tout au long du processus législatif de la réforme des retraites ».