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« Il faut que les maires prennent conscience de l'importance des plans communaux de sauvegarde », Christophe Carol

« Si nous devions envisager une modification législative, nous proposerions que le PCS (plan communal de sauvegarde) devienne obligatoire dès le moment où le PPR (plan de prévention des risques) est prescrit », explique à AEF Sécurité globale Christophe Carol, chef du bureau de l'alerte, de la planification et de la préparation aux crises de la DSC (direction de la sécurité civile). Aujourd'hui, plus de 11 000 communes sont soumises à la réalisation d'un PCS. Selon la loi, toutes les communes dotées d'un PPR ou d'un PPI ont deux ans pour réaliser un PCS. Or moins de 20 % d'entre elles respectent la législation en vigueur. Son bureau élabore de nombreux guides pratiques afin que « les maires prennent conscience de l'importance de la réalisation des PCS », explique Christophe Carol. Il travaille également à la modernisation du système d'alerte des populations en cas de crise. « Un nouveau dispositif, le SAIP (Système d'alerte et d'information des populations), va être mis en place pour remplacer le système actuel. Son déploiement doit débuter au premier semestre 2011 », assure-t-il. Le coût est estimé à 80 millions d'euros.

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