En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les entreprises appliqueront des augmentations salariales moyennes de l'ordre de 2,6 % en 2010. Les prévisions pour 2011, quant à elles, s'établissent à 2,7 %, selon les données recueillies par le cabinet de conseil en management des RH Hewitt Associates, et rendues publiques jeudi 2 septembre 2010. « L'austérité perdure, constate le cabinet. Malgré certains signes de reprise, le taux d'augmentation estimé l'an dernier pour 2010 s'est révélé exact. Comme l'an dernier, le taux d'augmentation reste inférieur aux taux de 3,3 % à 3,5 % observés en moyenne durant ces trente dernières années ». Les données ont été recueillies en juillet et en août 2010 auprès de 153 sociétés, tous secteurs confondus et représentant 604 987 salariés.
Le rachat du groupe américain Hewitt Associates par son compatriote, le groupe Aon, spécialisé dans le courtage d'assurances, donne naissance à un nouveau géant mondial dans le domaine du conseil en ressources humaines. L'annonce officielle a été faite par les deux groupes le 12 juillet 2010. La nouvelle entité prendra le nom de Aon Hewitt et sera dirigée par Russ Fradin, actuel P-DG du groupe Hewitt. Sur la base de l'activité 2009 combinée des deux composantes Hewitt et Aon Consulting, le nouvel ensemble représente un chiffre d'affaires de 4,3 milliards de dollars dont 49 % réalisés dans le domaine du conseil (2,1 milliards de dollars), 40 % dans l'externalisation de la gestion des avantages sociaux (1,72 milliards de dollars) et 11 % dans l'externalisation de processus RH (473 millions de dollars). Présent dans 120 pays du monde, le nouvel ensemble compte 29 000 associés.
Plus de la moitié (56 %) des entreprises envisagent de mettre en place un plan d'actionnariat salarié pour l'année à venir, contre 45 % en 2009, indique la deuxième édition de l'enquête sur « Les tendances de l'actionnariat salarié », dévoilée vendredi 25 juin 2010 par le cabinet Hewitt Associates. En 2009, les freins à la mise en œuvre d'un projet étaient notamment le contexte économique défavorable ou le fait que les résolutions n'avaient pas été votées en assemblée générale. Pour cette année, les projets vont être de deux types : acquisitions d'actions de l'entreprise (87 %) et attributions d'actions gratuites (32 %). L'enquête a été menée auprès de 56 entreprises (dont la plupart figurent au SBF 120, quelques-unes au SBF 150, une société non cotée), en ligne et par téléphone, entre fin février et début avril 2010.
« Confrontées à la crise, les entreprises françaises ont ajusté les effectifs plutôt que les salaires », souligne une étude sur « Les politiques salariales des entreprises durant la crise : résultats d'enquêtes » que vient de publier la Banque de France dans son Bulletin n° 179 (premier trimestre 2010). Les résultats d'enquêtes conduites par la Banque de France suggèrent, en effet, que si, en réaction à la chute sensible de l'activité au premier semestre 2009, les entreprises ont adopté des stratégies visant principalement à réduire le coût du travail, les baisses de salaires de base sont restées exceptionnelles depuis le déclenchement de la crise. L'ajustement s'est essentiellement opéré via une réduction des effectifs temporaires et et in fine celles de l'emploi permanent, et dans une moindre mesure via les éléments variables de la rémunération (heures supplémentaires et bonus).
Les DRH envisagent une année 2010 meilleure que 2009, mais encore pleine de défis, selon une étude menée par le cabinet Hewitt pour le Club européen pour les ressources humaines, rendue publique mercredi 24 février 2010. Près de la moitié (44 %) des entreprises prévoient encore une réduction de leurs effectifs en 2010, un chiffre en net recul par rapport à 2009 (71 %), tandis que 20 % prévoient des créations d'emplois (8 % en 2009). 37 % pensent maintenir le même niveau d'emplois. L'étude a été réalisée auprès de 70 entreprises en Europe, qui emploient en tout plus de 3,7 millions de personnes
« Les entreprises appliqueront des augmentations [salariales] moyennes de l'ordre de 2,8 % » en 2009 et de 2,6 % en 2010, soit une « austérité record », selon les données recueillies par le cabinet de conseil en management des ressources humaines Hewitt Associates, et publiées mardi 8 septembre 2009. « Les taux d'augmentation de salaire n'ont jamais été aussi faibles depuis une trentaine d'années, commente le cabinet. C'est la première fois qu'un taux d'augmentation moyen inférieur à 3 % est observé. »
81 % des entreprises encouragent l'actionnariat salarié, selon les résultats d'une enquête sur « Les tendances de l'actionnariat salarié », dévoilée mardi 28 avril 2009 par Hewitt Associates, cabinet de conseil en management des RH et des risques financiers. Cette étude : « observatoire des pratiques des entreprises françaises en matière d'actionnariat collectif », a été menée en mars et en avril 2009. Les données s'appuient sur les réponses de 65 grandes entreprises françaises, dont 70 % du CAC 40.