Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Précisions sur le calendrier des débats publics sur le métro du Grand Paris et Arc Express

Le débat public relatif au réseau de transport public du Grand Paris (AEF Habitat et Urbanisme n°261590) se tiendra du jeudi 30 septembre 2010 au lundi 31 janvier 2011, en même temps que le débat sur le projet Arc Express (AEF Habitat et Urbanisme n°261490); en avance de 24 heures donc par rapport à ce qui était initialement prévu. C'est ce que fait savoir la CNDP (Commission nationale du débat public) qui a validé, mercredi 1er septembre 2010, les modalités d'organisation de ces débats pour lesquels la commission a ouvert des sites internet dédiés (1). Les deux débats publics compteront un minimum de six réunions publiques communes dont celles d'ouverture et de clôture. Chacun des deux dossiers destinés au public intègre les éléments techniques et financiers de l'autre projet.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 84 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Habitat / Urbanisme
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Arc Express : le dossier du débat public évoque un coût de 4,8 à 5,4 milliards d'euros pour un réseau de 60 km et 40 stations

Un métro automatique, centré sur le coeur d'agglomération et majoritairement souterrain, d'une longueur totale de 60 km comportant une quarantaine de stations pour desservir les grands pôles économiques et d'habitat des territoires denses. Le dossier du débat public sur Arc Express, mis en ligne mercredi 1er septembre 2010 par la CNDP (Commission nationale du débat public), présente les grandes caractéristiques de ce projet qui sera constitué dans un premier temps de deux « arcs ». L'Arc Sud, pour un coût de 2,8 à 3,1 milliards d'euros, relierait Issy-les-Moulineaux ou Meudon (Hauts-de-Seine) à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) ou Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). L'Arc Nord, pour un coût de 2 à 2,3 milliards d'euros, relierait La Défense ou Nanterre (Hauts-de-Seine) à Bobigny ou Pantin (Seine-Saint-Denis). Le financement de l'infrastructure est inscrit au Plan de mobilisation des transports de la région et des collectivités locales. Le Stif (Syndicat des transports en Île-de-France) en sera le maître d'ouvrage et les premiers travaux débuteraient fin 2012 pour une mise en service prévue en 2017.

Lire la suiteLire la suite
Grand Paris : l'Autorité environnementale du CGEDD demande un « débat approfondi » sur l'urbanisation nouvelle liée au métro automatique

Organiser un « débat approfondi » sur les hypothèses et les méthodes utilisées pour modéliser la localisation de l'urbanisation nouvelle (logements et bureaux) et l'évolution des emplois et de la démographie liées au réseau de transport du Grand Paris. C'est la recommandation adressée à la SGP (Société du Grand Paris) par l'AE (Autorité environnementale) du CGEDD (Conseil général de l'environnement et du développement durable) dans un avis sur le dossier du débat public sur le futur métro automatique du Grand Paris. Cet avis, rendu lors de la séance du jeudi 26 août 2010 et mis en ligne le lendemain (1), préconise également d'approfondir « la comparaison des options retenues avec les solutions de substitution raisonnables », dont Arc Express, avec des « indications plus précises » notamment en matière de coûts et d'emplacement des nouvelles gares.

Lire la suiteLire la suite
Grand Paris : la CNDP demande que certains points du projet de dossier du débat public soient « explicités »

La CNDP (Commission nationale du débat public) demande que certains points du dossier du débat public sur le réseau de transport public du Grand Paris soient « explicités pour une meilleure information du public » avant de pouvoir être formellement saisie. C'est ce qu'indique le compte rendu de la réunion du mercredi 28 juillet 2010 au cours de laquelle la CNDP a examiné le projet de dossier destiné au public qui lui a été transmis par la SGP (Société du Grand Paris). Le conseil de surveillance de cet établissement public en avait validé les « grandes orientations » lors de sa réunion du 21 juillet dernier en vue du débat public qui doit se tenir, simultanément avec celui sur Arc Express, du 1er octobre 2010 au 1er février 2011.

Lire la suiteLire la suite
Grand Paris : la CNDP précise les modalités du débat public sur la double boucle et Arc Express

La CNDP (Commission nationale du débat public) a validé, lors de sa séance du mercredi 7 juillet 2010, l'organisation conjointe des débats publics sur le réseau de transport public du Grand Paris et sur le projet Arc Express défendu par la région Île-de-France. Ces débats, prévus par l'article 3 de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris (AEF Habitat et Urbanisme n°267071), se tiendront du 1er octobre 2010 au 1er février 2011. S'agissant du projet de double boucle, la CNDP indique qu'elle examinera le projet de dossier destiné au public et élaboré par les services de la SGP (Société du Grand Paris) lors de sa séance du 28 juillet. La version finale du dossier devant être publiée par la CNDP au plus tard le 1er septembre 2010.

Lire la suiteLire la suite
La commission nationale du débat public valide le dossier Arc Express

La CNDP (Commission nationale du débat public) a validé, mercredi 7 avril 2010, le dossier de débat public sur Arc Express, le projet de métro en rocade autour de Paris présenté par le Stif (Syndicat des transports d'Île de France). Cette décision intervient alors qu'est débattu le projet de Grand Paris au Sénat (AEF Habitat et Urbanisme n°271781). À la suite de l'adoption d'un amendement déposé par Yves Pozzo di Borgo (UC, Paris) en commission spéciale (article 3, alinéa 17), le texte prévoit « l'arrêt de la consultation publique relative au projet du conseil régional d'Arc Express dès la publication de la loi sur le Grand Paris, ce projet étant déjà intégré au projet de loi du Grand Paris ». Pour Jean-Paul Huchon, qui souhaite que le débat commence « le plus vite possible », la décision de la CNDP est une excellente nouvelle. « Les Franciliens vont enfin pouvoir s'exprimer sur ce grand projet structurant de l'Île-de-France. Ce ne sera plus uniquement discuté en chambre, explique le président (PS) du Conseil régional et du Stif qui y voit le signe qu'Arc Express n'est pas enterré.

Lire la suiteLire la suite