En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe suédois de surveillance humaine Securitas annonce la nomination d'Erik-Jan Jansen au poste de président de la division « sécurité mobile » du groupe, mercredi 1er septembre 2010. Il était précédemment directeur général de la division « surveillance humaine Europe », où il est remplacé par Aimé Lyagre.
« Securitas vient d'acquérir 75 % des actions de l'entreprise de sécurité Guardian Security, basée au Monténégro », annonce le groupe suédois de sécurité privée, mardi 10 août 2010. Securitas fait, avec cette acquisition, son entrée sur le marché monténégrin. Déjà présente en Serbie, l'entreprise « se développe dans la région des Balkans » et « va devenir leader au Monténégro » grâce à la prise de contrôle de Guardian Security.
« La reprise lente et irrégulière de l'économie mondiale ne sera probablement pas sensible sur le marché de la sécurité en 2010 », estime Alf Göransson, P-DG du groupe suédois de surveillance humaine Sécuritas dans le rapport annuel du groupe, dont des extrait traduits en français ont été publiés le 10 juin 2010. « Le secteur de la sécurité est entré en crise plus tard que les autres secteurs », précise-t-il. Par conséquent, « la mesure défensive essentielle [de Sécuritas] en 2010 sera de supprimer ou tout du moins de minimiser toutes les hausses de salaire fixe. » Alf Göransson explique la baisse d'activité du groupe, entre autres, par une tendance de renforcement du rôle de service des achats des entreprises clientes de sécurité au détriment des pouvoirs des services de sécurité, et justifie l'adoption d'une stratégie à long terme « plutôt que de courir après des parts de marché [par la baisse des prix] ». Le groupe annonce également sa volonté d'expansion géographique et « une plus grande spécialisation de ses prestations ».
« Grâce à nos efforts de professionnalisation, nous avons fait baisser le turn-over de cinq points : il est passé de 20 % en 2007 à 15 % en 2010 », déclare Stéphanie Lê Van Truoc, responsable RH de la division surveillance de la région Centre-Est de Securitas, interrogée suite au renouvellement d'un partenariat avec Pôle emploi, mardi 15 juin 2010 à Lyon. Cette convention a notamment pour objectif de fidéliser les salariés dans l'entreprise car « dans les métiers de la sécurité, la pénurie de main d'œuvre qualifiée génère un turn-over important ». « Nous formons au-delà des obligations légales, dans les domaines du secourisme, de la prévention incendie, la prévention des conflits ou du management d'équipe », ajoute Stéphanie Lê Van Truoc, faisant référence à un arrêté de 2008, qui oblige les candidats au poste d'agent de prévention à passer un CQP-APS (Certificat de qualification professionnelle d'agent de prévention sécurité).