En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Pierre Helfer, directeur général d'Audencia Nantes, a réintégré mercredi 1er septembre 2010 ses fonctions de professeur permanent à l'IAE de Paris, établissement rattaché à l'université de Paris-I Panthéon-Sorbonne. « Il fait en effet partie de notre équipe depuis le 1er septembre », confirme à AEF Christine Pochet, directrice de l'IAE de Paris. « Pour des raisons statutaires, le ministère m'a remis en position de professeur à l'université », indique pour sa part le directeur général d'Audencia, qui était jusqu'ici en détachement. « Cela n'est pas du tout incompatible avec ma fonction à Audencia, que je conserve jusqu'à nouvel ordre. » Interrogé par AEF sur l'éventualité de son départ de l'école de commerce nantaise, il indique que « ce n'est ni pour demain, ni pour après-demain », tout en reconnaissant que « l'horizon du changement se profile ».
Audencia Nantes lance au mois de mai 2010 sa première campagne de levée de fonds auprès des entreprises et des particuliers, avec l'objectif de collecter huit millions d'euros sur cinq ans. « 35 % de cette somme ont déjà été récoltés, notamment grâce aux montants significatifs donnés par les trois entreprises fondatrices : la banque CIO-BRO, le groupe Noble Age, et L'Oréal », explique Jean-Pierre Helfer, directeur général de l'école. Plusieurs entreprises se sont déjà montrées intéressées, comme HSBC ou Ferrero. L'école de commerce nantaise avait créé en juin 2009 sa « Fondation Audencia » sous l'égide de la fondation de France.
L'université Paris-Dauphine et l'IAE de Paris, actuellement rattaché à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne, annoncent officiellement mardi 23 mars 2010 qu'ils « discutent actuellement les modalités d'un rapprochement avant de le soumettre à leurs conseils respectifs » (AEF n°274827). L'objectif est de « construire le plus grand pôle universitaire de formation au management en France » en réunissant leurs équipes, soulignent Laurent Batsch, président de Dauphine, et Christine Pochet, directrice de l'IAE. « Ensemble, Dauphine et l'IAE de Paris sont, en effet, forts de leurs 400 enseignants-chercheurs, de leurs 11 000 étudiants et 80 000 alumni [anciens], de leurs liens étroits avec le monde économique, de leurs formations initiales et continues internationales, de leur recherche académique, de leur culture commune et de leurs coopérations anciennes. »