En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les IAE doivent suivre de près les reconfigurations puisque nos stratégies dépendent de celles des universités, que celles-ci souhaitent se regrouper, fusionner ou s'inscrire dans des PRES de partenariat », estime Pierre Louart, président du réseau des IAE qui tenait son 20e congrès national du 31 août au 2 septembre 2010 à l'EM Strasbourg sur le thème « rupture des managements, management des ruptures ? ». Pour autant, ajoute le directeur de l'IAE de Lille, « il ne sert à rien de viser la taille pour la taille ». « Nous, écoles universitaires de management, nous devons apporter des réponses adaptées, en premier lieu pour garder notre autonomie d'action en lien étroit avec nos universités », affirme-t-il. Dans le cadre des relations universités-IAE, il souhaite que « des accords de gouvernance [puissent] être établis sur la durée d'un contrat quadriennal » et signale qu'une dizaine de projets de contrats d'objectifs et de moyens « existent déjà ». Dans un entretien accordé à AEF, il relève également que, dans le cadre du grand emprunt, « le ministère incite toujours [les IAE] à passer par nos universités. Sur ce point, les IUT comme les écoles polytechniques universitaires sont dans la même situation. Aujourd'hui, la ministre traite avant tout avec les présidents d'université et de PRES. Les lobbys et les réseaux ne sont plus des partenaires majeurs, hormis les associations étudiantes. C'est dommage (…). » Et Pierre Louart dit « toujours » attendre un « échange formalisé » avec Valérie Pécresse.
Patrick Hetzel, Dgesip, sera chargé d'analyser, dans le cadre de la préparation des budgets 2011, « l'ensemble des documents budgétaires des universités et des IUT, à commencer par les contrats d'objectifs et de moyens », annonce Valérie Pécresse, lors de son déplacement à l'IUT de Créteil (Upec), jeudi 2 septembre 2010. « Les cas litigieux seront transmis pour avis au comité de suivi et instruction sera donnée aux recteurs de rechercher avec les parties une solution équilibrée en amont du vote du budget », indique la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a profité de ce déplacement pour réaffirmer son « attachement » à la filière technologique, mettant en avant l'ouverture de « 33 départements d'IUT depuis 2007 ».
Le réseau des IAE (instituts d'administration des entreprises) a adressé un courrier au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche « au début de cette semaine » pour lui faire part de ses « préconisations » dans le cadre du grand emprunt, indique le réseau à AEF, jeudi 1er avril 2010. Celles-ci sont au nombre de trois : « développer l'enseignement à distance par les TIC », « soutenir l'innovation en management, commerce et organisation » et « favoriser les coopérations et regroupements utiles entre établissements et filières d'enseignement supérieur en gestion » (AEF n°273244). Voici le contenu de ces préconisations.