En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un « protocole d'accueil de certains jeunes dans les travaux publics » est ouvert à la signature des partenaires sociaux du jeudi 2 septembre 2010 au 11 octobre. Présenté par la FNTP et la FNSCOP aux syndicats, il concerne des « jeunes motivés, volontaires, en difficulté scolaire, sans qualification ni emploi, en risque de marginalisation, pour qu'ils intègrent un cursus de type CAP ou Bac pro dans les métiers des travaux publics », conformément au premier article du « contrat d'avenir » signé le 22 décembre 2009 par les partenaires sociaux des travaux publics (AEF n°274868). Il est prévu que le protocole entrera en vigueur au 1er janvier 2011, pour un cycle de cinq ans.
Un abondement sera attribué aux salariés des travaux publics non éligibles à l'assurance chômage ayant perdu involontairement leur emploi avant le 31 mars 2010 et bénéficiant de la prime de 500 euros versée par Pôle emploi à partir du 1er août 2010. Le montant de cet abondement est fixé à 250 euros par un accord collectif national signé lundi 5 juillet 2010 par la FNTP (Fédération nationale des travaux publics), la section travaux publics de la FNSCOP (Fédération nationale des sociétés coopératives de production du bâtiment et des travaux publics), et les fédération syndicales CFDT et Force ouvrière. Cet accord, conclu pour une durée de cinq mois, à compter du 1er août 2010, met en oeuvre l'article 4 de l'accord du 22 décembre 2009 instituant le « contrat d'avenir » des travaux publics (AEF n°274868).
Un accord collectif national relatif aux stagiaires des entreprises des travaux publics améliore la gratification qui leur est versée et leur protection sociale. Signé vendredi 2 juillet 2010 par la FNTP (Fédération nationale des travaux publics), la section travaux publics de la FNSCOP (Fédération nationale des sociétés coopératives de production du bâtiment et des travaux publics) et la fédération syndicale CFDT du secteur, il s'inscrit dans le cadre du « contrat d'avenir TP » du 22 décembre 2009 (AEF n°274868). La CFE-CGC, signataire de ce dernier, n'a pas confirmé sa signature. Cet accord doit entrer en vigueur le 1er août 2010, à l'exception de deux alinéas relatifs à la prèvoyance complémentaire. Les accords d'entreprise ou d'établissement ne peuvent comporter des clauses dérogeant aux dispositions de l'accord, sauf dispositions plus favorables.
« C'est maintenant une question de survie des entreprises : pour maintenir un ratio cohérent entre chiffre d'affaires et effectif de salariés, nous allons devoir supprimer 45 000 emplois sur les 300 000 actuels », annonce mardi 22 juin 2010 Patrick Bernasconi, président de la FNTP (Fédération nationale des travaux publics). En effet, le secteur des travaux publics a subi une baisse de chiffre d'affaires de 15 % en trois ans. Dans un contexte d'incertitude sur les commandes à venir, les entrepreneurs avaient pour le moment maintenu la majorité de leurs effectifs.
« Les partenaires sociaux des TP (travaux publics) conviennent de conclure un contrat d'avenir qui traduit leur volonté de fonder leurs relations sur des bases rénovées ». C'est ce qu'indique le préambule de l' « accord paritaire instituant un contrat d'avenir pour les salariés et les entreprises des travaux publics », daté du 22 décembre 2009. Il a été conclu par la FNTP (Fédération Nationale des travaux publics) et la FNSCOP (Fédération nationale des sociétés coopératives ouvrières de production du BTP), avec les fédérations syndicales CFDT et CFE-CGC. Cette démarche nouvelle du dialogue social dans la branche (260 000 salariés) doit, selon le préambule, « permettre la responsabilisation de l'ensemble des acteurs sociaux sur la prise en compte du contexte et la mise en place d'un agenda social devant permettre d'apporter les réponses nécessaires aux salariés et aux entreprises des Travaux Publics. Les bases du renouveau du dialogue social impliquent également que les partenaires sociaux en assurent le suivi et l'ajustement à l'évolution du contexte ».
"Il y a quelques temps, j'ai signé avec les entreprises du CAC 40 des accords pour l'emploi de 10 000 jeunes et je tiens à souligner l'effort de la FNTP (Fédération nationale des travaux publics), qui s'engage sur 3 000 emplois en 2008", déclare Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, ce mardi 19 février 2008, à l'occasion de la signature d'un "protocole d'accord pour l'insertion de 3 000 jeunes et demandeurs d'emploi dans les travaux publics". Cet accord, qui "s'inscrit dans notre politique de branche visant à recruter 10 000 jeunes par an, cela répond à nos besoins", précise Patrick Bernasconi, président de la FNTP, il intervient un peu plus d'un mois après la signature d'un accord entre la ministre et la FFB (Fédération française du bâtiment) par lequel cette dernière s'engageait sur 10 000 emplois.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :