En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« On ne peut pas dire que les jeunes profs arrivent perdus et sans capacités dans nos écoles et nos établissements », déclare Christian Philip, recteur de l'académie de Montpellier, lors de sa conférence de presse de rentrée mercredi 1er septembre 2010. « Ils ont un niveau de compétences disciplinaires difficilement réfutables. Ils ont réussi un concours extrêmement difficile. Maintenant, ils vont devoir apprendre la pratique pédagogique et celle-ci s'apprend sur le terrain et pas dans un amphi. » Christian Philip considère que les professeurs stagiaires sont dans la même situation que les internes de médecine. « Il y a un moment où il faut apprendre son métier sur le tas », affirme-t-il tout en ajoutant : « Mais avec l'accompagnement de professionnels expérimentés. »
« Nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord avec l'université Montpellier-II au sujet des masters métiers de l'éducation et de la formation », explique à AEF, mardi 20 juillet 2010, Fabrice Lorente, vice-président Cevu de l'UPVD (université Via Domitia de Perpignan). « La discussion reste ouverte », affirme pour sa part Danièle Hérin, présidente de Montpellier-II Sciences et techniques. « Suite à l'autorisation du Cneser du 20 juillet 2010 d'habiliter nos deux parcours (parcours classique et bilingue français/occitan), nous allons ouvrir nos masters premier degré et, vu les dates d'inscription, nous espérons accueillir 40 à 50 étudiants pour cette année. » Les étudiants du site de Perpignan peuvent donc s'inscrire à l'IUFM, école interne de Montpellier-II ou à l'UPVD. Pour les masters disciplinaires du second degré, chaque université conserve l'inscription de ses étudiants. L'UPVD enregistre 120 inscrits pour les six masters disciplinaires proposés à la rentrée. L'IUFM n'en propose pas sur le site de Perpignan, tous étant localisés à Montpellier.
« L'objectif du schéma académique de développement des langues vivantes est de mettre en place des parcours d'apprentissage permettant à l'élève d'être autonome dans deux langues étrangères et de construire la compétence plurilingue », indique à AEF Christian Philip, recteur de l'académie de Montpellier, mercredi 23 juin 2010. Le document est « en voie de diffusion » auprès des établissements. Il est déjà disponible sur le site internet du rectorat. « Il ne s'agit pas simplement d'étudier des langues mais d'avoir des résultats et de faire que d'ici trois ans, 100 % des élèves sortant du bac aient le niveau B1 ou B2 en anglais et dans une autre langue », précise Christian Philip.
« L'internat d'excellence de Montpellier sera un lycée public d'État accueillant des élèves du CM2 à la terminale », déclare à AEF Christian Philip, recteur de l'académie de Montpellier, mardi 16 mars 2010. Il n'existe qu'un seul autre lycée public d'État en France : l'internat d'excellence de Sourdun (Seine-et-Marne, AEF n°292238). Les internats d'excellence sont l'une des huit mesures du volet éducation du « Plan espoir banlieue » lancé en février 2008 (AEF n°322817). Onze internats d'excellence ouvriront à la rentrée 2010 (AEF n°276004).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :