En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Deux jours successifs de grève dans les écoles, c'est deux jours de salaire en moins pour les parents obligés de garder leurs enfants », dénonce la Peep, dans un communiqué, lundi 6 septembre 2010. Le Snes-FSU appelle en effet à la grève et à la manifestation le 6 septembre, à la veille de la journée de grève interprofessionnelle du 7 septembre contre le projet de réforme des retraites (AEF n°264742).
« Oui, on prend un risque », estime Roland Hubert, secrétaire général du Snes-FSU, vendredi 3 septembre 2010, interrogé par AEF sur le niveau de mobilisation attendu lundi 6 septembre dans le second degré. Le Snes-FSU appelle à la grève et à la manifestation le 6 septembre, à la veille de la journée de grève interprofessionnelle du 7 septembre contre le projet de réforme des retraites (AEF n°264742).
Le Spelc appelle vendredi 3 septembre 2010 ses adhérents « à s'associer à la journée d'action le 7 septembre 2010 par tous les moyens qui leur paraîtront utiles : grève, manifestation… ».
SNES. Le Snes-FSU demande « dans les plus brefs délais » une audience à Luc Chatel et dénonce une « rentrée scolaire marquée par l'accumulation sans précédent de difficultés et de dégradations pour le service public d'éducation », écrit-il dans un courrier adressé le 31 août 2010 au ministre, et diffusé à la presse. Pour le Snes, cette rentrée est « exceptionnelle » et « appelle une réponse syndicale exceptionnelle », à savoir un appel à la grève et à la manifestation le 6 septembre (AEF n°264742).
« L'Apses appelle l'ensemble des professeurs de sciences économiques et sociales à rejoindre la grève du lundi 6 septembre dans le second degré pour protester contre les conditions dans lesquelles s'effectue la rentrée scolaire, tout particulièrement pour les SES », indique l'association des professeurs de sciences économiques dans un communiqué du 31 oût 2010 (AEF n°264742). Le Snes-FSU a également appelé à la grève dès le 6 septembre, se détachant ainsi de l'intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa (AEF n°264742 et AEF n°265105). Selon l'Apses, « la réforme du lycée mise en place à marche forcée par Luc Chatel marginalise dès cette année cet enseignement en classe de seconde ».
« La gravité des attaques contre le second degré, avec les difficultés déjà perçues par beaucoup de personnels pour la rentrée, et la volonté de continuer à construire un rapport de force contre la politique économique, sociale du gouvernement conduisent le Snes-FSU à appeler les personnels du second degré à la grève pour les 6 et 7 septembre », indique le syndicat dans un communiqué lundi 5 juillet 2010.
Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa « décident d'une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010, au moment où s'ouvrira le débat parlementaire » sur le projet de loi de réforme des retraites. Dans un communiqué commun adopté mardi 29 juin 2010 au siège de la CFDT, au cours d'une réunion intersyndicale, « elles appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d'emploi, les jeunes et les retraités à construire ce jour une mobilisation d'ampleur ». Les sept organisations syndicales « vont poursuivre leur action tout au long du processus législatif de la réforme des retraites ».