En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Finaliser la réforme du programme grande école et consolider le lien avec les entreprises : tels sont les objectifs prioritaires d'Anne Zuccarelli, nouvelle directrice des programmes académiques du groupe Edhec (AEF n°264760), alors que 615 étudiants viennent de faire leur rentrée en première année sur le nouveau campus de Croix, près de Lille. Anne Zuccarelli détaille dans un entretien à AEF ses projets pour la grande école de management, mais aussi pour le programme postbac proposé par l'Espeme. Elle revient aussi sur les effets de la crise sur l'insertion professionnelle de la promotion 2010. Au total, près de 2 700 étudiants suivent cette année les formations premières du groupe Edhec à Lille, Paris et Nice.
Le baromètre « Emploi-jeunes diplômés » de l'Edhec enregistre « une embellie » sur le marché de l'emploi des jeunes diplômés. Parmi les 80 entreprises qui ont répondu à l'enquête menée par l'école de management en avril 2010, plus des deux tiers déclarent avoir recruté des jeunes diplômés de niveau master 2, issus d'universités comme de grandes écoles, au cours du dernier trimestre. La même proportion indique avoir l'intention de recruter de nouveau dans les trois prochains mois. Une reprise qui devrait notamment profiter aux métiers des ressources humaines, des achats et de la logistique, particulièrement marqués par la crise ces derniers mois. Cependant, « cette tendance ne correspond pas uniquement à un rattrapage des périodes d'attentisme puisque 94 % des entreprises qui ont embauché vont continuer », souligne l'Edhec.
L'Edhec va ouvrir en février 2011 à Singapour un PhD in finance et un executive MSc (master of science) risk and investisment management. « Nous avons identifié une demande importante en Asie, puisque 29 % des étudiants inscrits dans notre programme doctoral en finance sont originaires de ce continent, l'industrie financière étant là-bas en pleine croissance », indique à AEF Frédéric Ducoulombier, directeur de la formation continue d'Edhec-Risk Institute. L'école de management lilloise pose ainsi ses premiers pions dans la cité-État asiatique, qu'elle entend utiliser comme base pour développer ses opérations dans la région Asie-Pacifique.
"Le rythme des embauches reste dynamique pour les jeunes diplômés. Les entreprises doivent dès aujourd'hui anticiper leurs besoins à venir et identifier les candidats potentiels", indique Anne Zuccarelli, directrice des relations entreprises et carrières de l'Edhec, vendredi 9 janvier 2009, lors d'un forum de l'emploi organisé par l'école de commerce. L'occasion pour elle de s'entretenir, avec Magali Brisdet, "sourcing manager" au service RH de Danone France, au sujet de l'impact de la crise économique sur l'emploi des jeunes diplômés.
L'Edhec rénove son programme grande école en s'appuyant fortement sur son activité de recherche. Au terme de leur cursus, les étudiants décrocheront désormais un double diplôme: le diplôme Edhec qui correspond au grade master et un master of science (MSc). Le système actuel de "majeures" est donc abandonné. Après leur année de bachelor (équivalent bac+3), les étudiants suivront tous leurs cours en anglais. L'objectif de l'école est de former des futurs cadres dirigeants ayant à la fois "des compétences globales" en management et "des savoirs spécialisés". Les étudiants recrutés pour la rentrée 2009 seront pleinement intégrés dans ce nouveau modèle.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.