En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil d'administration de Team2, septième pôle de compétitivité de la région Nord-Pas-de-Calais, dédié aux écotechnologies, structure sa gouvernance. Un conseil d'administration a été élu par 68 votants (dont 42 entreprises) vendredi 27 août 2010 : il est composé de sept PME, quatre grandes entreprises, quatre organismes de recherche et formation (Centrale Lille, Mines de Douai, Icam et Lille-I) et trois fédérations (dont Federec, la fédération des entreprises de recyclage). Le bureau de l'association Team2 est présidé par Thierry Méchin, directeur général de Sita Nord, filiale de Suez Environnement.
« Améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments » (projet 'Parex.it') ; « Pour un transport routier de fort tonnage, moins polluant » (projet 'Mogano-Vi') ; « Des textiles pour dépolluer les sédiments » (projet 'Depoltex'). Voici quelques-uns des 73 nouveaux projets collaboratifs de recherche et développement sélectionnés dans le cadre du dixième appel à projet. Le gouvernement a annoncé les résultats vendredi 30 juillet 2010. Ces projets seront financés par l'État à hauteur de 63 millions d'euros. Ils concernent 52 pôles de compétitivité et couvrent de nombreux secteurs de recherche, dont l'énergie et l'environnement.
Les six nouveaux pôles dédiés aux écotechnologies deviendront des champions nationaux et il ne faut pas avoir peur de le dire », déclare Chantal Jouanno, secrétaire d'État chargée de l'Écologie, mercredi 12 mai 2010, lors de la présentation de ces nouveaux pôles, effectuée en présence de Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, et de Michel Mercier, ministre de l'Aménagement du territoire. Ce dernier affirme que les pôles écotechnologies « revêtent un triple caractère d'exemplarité dans la valorisation : du tissu local, des énergies durables et des synergies public-privé ». Quant à Christian Estrosi, il souligne que « la croissance verte doit absolument prendre une place importante dans la politique » de la France.
« Nous avons décidé de labelliser six nouveaux pôles de compétitivité axés sur les écotechnologies », indique François Fillon lors du Ciadt (Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire), organisé mardi 11 mai 2010 en présence de Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, et Michel Mercier, ministre de l'Aménagement du territoire. Les pôles Eau, Avenia, Dream « eaux et milieux », Team 2, Gestion des eaux continentales et Énergivie obtiennent leur label de pôle de compétitivité. « Suite à l'appel à projets lancé le 30 juin 2009, 19 candidatures ont été reçues au cours des derniers mois », indiquent les ministres. Le Ciadt a « analysé les thématiques retenues par ces projets, les enjeux économiques, les axes stratégiques envisagés en matière de recherche et développement, la qualité de partenariat et le degré de collaboration entre les entreprises et les structures de recherche et formation ».
« Près de 500 emplois auront été recréés fin 2010 sur le site de l'ancienne usine métallurgique Metaleurop », indique sur place, jeudi 18 février 2010, Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez Environnement, aux côtés de Valérie Létard, secrétaire d'État au développement durable (L'AEF n°275327). Une filiale du groupe, Sita France, a démantelé et dépollué le site de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais) de 2004 à 2006 pour le reconvertir en « écopôle » : « Sita Agora » accueille aujourd'hui 18 entreprises. Filiales du groupe GDF-Suez, de Suez-Environnement mais aussi sociétés indépendantes, elles emploient 370 personnes, alors que Metaleurop, usine fermée en janvier 2003, en faisait travailler 830.
Deux projets sont candidats dans la région Nord-Pas-de-Calais pour devenir pôles de compétitivité dans le domaine des écotechnologies. L'opérateur régional CD2E souhaite développer avec « Team 2 » les techniques de recyclage des matériaux. De son côté, le réseau d'entreprises Électropôle entend travailler sur la consommation énergétique des équipements électriques, à travers le projet « Médée ». Au niveau national, une vingtaine de dossiers ont été déposés dans le cadre de l'appel à projets lancé fin juin 2009 par le Cosei (comité d'orientation stratégique des éco-industries) (L'AEF n°292776). La sélection devrait intervenir d'ici la fin de l'année : trois à quatre projets devraient être retenus.