En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean Deregnaucourt est directeur des applications de la recherche et des relations industrielles à l'Institut Pasteur depuis le 6 juillet 2010, annonce l'organisme de recherche. Il occupait précédemment les fonctions de délégué général du pôle de compétitivité Medicen Paris Région, spécialisé dans le domaine de la santé (AEF n°290146). Il est remplacé par François Chevillard mais conservera des liens avec Medicen puisque l'Institut Pasteur est « un membre actif du pôle » (AEF n°263697).
« Le PRES Paris-Est, l'Institut Pasteur, l'université de Cergy et l'Inserm sont d'ores et déjà impliqués dans notre projet » de Satt (société d'accélération du transfert de technologie), indique le PRES Sorbonne Paris Cité dans un appel d'offres daté du 29 juillet 2010, visant à s'assurer une aide extérieure en matière « de conseil et d'assistance technique, juridique et financière pour le montage du projet ». « Ces partenaires forment un comité de pilotage, auquel participent pour chaque établissement ou regroupement concernés le niveau politique et le service opérationnel de valorisation », ajoute Sorbonne Paris Cité.
Après une première convention de mécénat signée en 2005, la fondation Total « renouvelle son engagement auprès de l'Institut Pasteur dans la lutte contre les maladies infectieuses en prolongeant son soutien engagé depuis cinq ans », indiquent les deux organismes. Le nouvel accord, signé mardi 15 juin 2010, marque pour la fondation Total et l'Institut Pasteur « la volonté commune de poursuivre leur partenariat au service de la lutte contre les maladies infectieuses ». La fondation Total apporte un financement d'un montant de dix millions d'euros, qui sera notamment consacré, dans les cinq années à venir, « à la création d'une chaire Françoise Barré-Sinoussi (Prix Nobel de médecine 2008 pour la découverte du VIH) pour la formation et la recherche sur le VIH-Sida ». La chaire « s'installera dans le centre de biologie intégrative des maladies émergentes, en cours de construction sur le campus de l'Institut Pasteur ». Le soutien de la fondation Total pour cette chaire représentera la somme de « 800 000 euros par an », précisent les deux organismes.