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« Mieux vaudrait supprimer les personnels non-enseignants que de s'attaquer aux postes d'enseignants » (Bernard Hugonnier, OCDE)

La France, qui consacrait tous niveaux confondus 5,9 % de son PIB aux dépenses d'éducation, contre 5,7 % en moyenne dans les pays de l'OCDE [en 2006] se situe à « un niveau tout à fait convenable », estime Bernard Hugonnier, directeur-adjoint de l'éducation à l'OCDE à l'occasion de la sortie mardi 7 septembre 2010 de l'édition 2010 de « Regards sur l'éducation ». En 2007, ce chiffre atteint 6 % du PIB français et 5,7 % en moyenne pour les pays de l'OCDE. L'étude 2010 montre qu'entre 2000 et 2007, les dépenses en matière d'éducation « à une ou deux exceptions près », ont progressé dans tous les pays de l'OCDE. En France, la baisse du nombre d'élèves scolarisés s'est mécaniquement accompagnée « d'une hausse des dépenses par tête », note Bernard Hugonnier.

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Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
L'aménagement des rythmes scolaires un levier d'action « parmi d'autres » pour l'OCDE
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Les élèves français passent plus de temps en classe que la moyenne des pays de l'OCDE (« Regards sur l'éducation 2009 »)

Les élèves français passent plus de temps en classe durant leur scolarité que la moyenne des pays de l'OCDE. Entre l'âge de 7 et 15 ans, les jeunes Français ont ainsi 2000 heures de cours en plus que leurs homologues finlandais. Or la Finlande se situe régulièrement en tête lors des résultats des enquêtes PISA. « Les pays qui réussissent n'ont pas forcément les rythmes scolaires les plus élevés », en conclut l'OCDE, lors de la publication aujourd'hui mardi 8 septembre 2009 de l'édition 2009 de « Regards sur l'Education ». Le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria rappelle qu'en cette période de crise, l'investissement dans l'éducation doit non seulement ne pas fléchir mais même augmenter, « une bonne éducation étant le gage de bons emplois et d'une meilleure citoyenneté. »

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