En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La réforme des retraites fait le lien avec les conditions de travail des enseignants : c'est la caisse de résonance de leurs conditions d'exercice », indique à AEF Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, mardi 7 septembre 2010, lors de la mobilisation contre la réforme des retraites, à l'appel d'une intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa (AEF n°265105)). Selon les syndicats, quelque 270 000 personnes ont manifesté ce mardi après-midi dans les rues de Paris. Ils étaient 80 000 manifestants, selon la police.
« D'ici au remaniement du mois de novembre, Luc Chatel aura rempli sa mission : mettre en œuvre le budget 2010, avec la suppression de 16 000 postes grâce à la disparition des stagiaires en IUFM, et le budget 2011, avec la suppression de 16 000 postes en laissant le soin aux recteurs d'activer des 'leviers d'action'. Il pourra donc laisser sa place à l'Éducation nationale », déclare à AEF Frédérique Rolet, secrétaire nationale du Snes-FSU. Cinq mille enseignants, selon le Snes, et 1 800 selon la police, sont réunis lundi 6 septembre, place de la Sorbonne à Paris, à l'occasion de la manifestation organisée par le Snes-FSU (AEF n°264742). Le syndicat indique que 30 % des enseignants du second degré sont en grève ce jour. Il appelle également à manifester contre le projet de réforme des retraites mardi 7 septembre 2010 (AEF n°265105).
Le Snec-CFTC indique dans un communiqué jeudi 2 septembre 2010 être « conscient qu'une réforme des retraites est nécessaire ». Toutefois, il déplore « la mise en place d'une réforme sans dialogue avec les partenaires sociaux » et invite à la grève et à la mobilisation le 7 septembre 2010. Une intersyndicale appelle à une « journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010, au moment où s'ouvrira le débat parlementaire » sur le projet de loi de réforme des retraites (AEF n°265105).
« Georges Tron a présenté […] deux amendements du gouvernement permettant d'une part d'apporter une précision rédactionnelle relative à la situation des anciens instituteurs et des agents qui ne sont plus en catégorie active, lorsqu'ils ont opté pour la catégorie sédentaire. L'amendement conduira à ne pas majorer, pour ces personnes, la durée d'occupation d'un emploi en catégorie active. D'autre part, […] de reporter la date de dépôt des demandes de départ en retraite pour les parents de trois enfants et ayant quinze ans de services, du 13 juillet 2010 au 31 décembre 2010, pour un départ au plus tard au 1er juillet 2011 », indique le ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique dans un communiqué mercredi 30 juin 2010. Georges Tron, secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, présentait ce jour le texte du projet de loi portant réforme des retraites, lors d'une séance extraordinaire de l'assemblée plénière du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (AEF n°265159).
Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa « décident d'une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010, au moment où s'ouvrira le débat parlementaire » sur le projet de loi de réforme des retraites. Dans un communiqué commun adopté mardi 29 juin 2010 au siège de la CFDT, au cours d'une réunion intersyndicale, « elles appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d'emploi, les jeunes et les retraités à construire ce jour une mobilisation d'ampleur ». Les sept organisations syndicales « vont poursuivre leur action tout au long du processus législatif de la réforme des retraites ».
« Contrairement aux annonces claironnées de justice et de progressivité, le projet de loi [Éric] Woerth masque de multiples chausse-trappes. Ainsi les mères de trois enfants se voient-elles brutalement contraintes de déposer, d'ici le 13 juillet prochain (avant même le vote définitif de la loi), un dossier de pension pour continuer à bénéficier des conditions actuelles », indique le SE-Unsa dans un communiqué lundi 28 juin 2010. Selon le projet de réforme des retraites présenté la semaine dernière par le gouvernement (AEF n°266371), la mesure permettant aux fonctionnaires de partir à la retraite à l'âge de leur choix, lorsqu'ils ont effectué quinze ans de service effectifs et qu'ils sont parents de trois enfants, doit être supprimée à compter de 2012. Le projet de loi portant réforme des retraites prévoit cependant que les règles applicables au calcul de la pension seront celles en vigueur depuis 2003, sauf pour les dossiers de liquidation de la retraite déposés avant le 13 juillet 2010.
« Sur tout le territoire, dans toutes les villes, petites et grandes, les salariés ont marché pour dire non à un projet injuste […]. La mobilisation ne peut pas être niée par le gouvernement » déclare dans un communiqué l'Unsa-Éducation, à propos de la journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, à l'appel d'une intersyndicale regroupant la CFDT, la CGT, la FSU, l'Unsa et Solidaires, jeudi 24 juin 2010. En France, 1 920 000 personnes ont manifesté selon les syndicats et 797 000 selon le ministère de l'Intérieur. À Paris, la manifestation a rassemblé 150 000 personnes selon les syndicats et 47 000 selon la police.