En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
UCLA Anderson school of management, l'école de commerce de l'université de Californie à Los Angeles, pourrait quitter le système de financement public de l'État de Californie à cause de l'incertitude qui règne sur la santé économique de celui-ci et sur sa capacité à financer l'enseignement supérieur sur le long terme, annonce le « Financial Times » du 6 septembre 2010. L'école envisage de combler ce manque à gagner (18 % de ses 90 millions de dollars de budget - soit 71 millions d'euros - proviennent des caisses de l'État, frais d'inscription des étudiants inclus) en faisant appel à des donateurs privés, notamment à deux fondateurs de sociétés financières d'investissement, Larry Fink (BlackRock) et Bill Gross (Pimco), diplômés de UCLA et déjà mécènes dans le domaine de l'enseignement supérieur.
« La vitesse de l'innovation dans les business schools est trop lente, à la fois en termes de contenus des enseignements et en termes de méthode pédagogique », affirme Peter Lorange, ancien directeur de l'IMD Lausanne de 1993 à 2008, dans un article de la revue de l'EFMD, « Business Focus » parue au printemps 2010 (p. 18-21). Entrepreneur dans le domaine maritime, ancien président de la Norwegian school of management (Oslo) et ancien professeur à la Sloan School of management du MIT (États-Unis), Peter Lorange explique dans cet article les raisons qui l'ont conduit à racheter, en août 2009, une petite école suisse pour en faire une « business school expérimentale » où il compte éprouver de nouvelles méthodes d'enseignement et de recherche.
La CEIBS de Shanghai (Chine), l'ISB d'Hyderabad (Inde), la Nanyang Business School de Singapour et la HKUST Business School de Hong-Kong (Chine) annoncent le 15 juillet 2010 le lancement d'une alliance à quatre dans le but de mener ensemble des actions de promotion et de recrutement sur le marché des étudiants nord-américains et européens. Elles participeront sous la même bannière aux salons de recrutement pour les programmes de MBA et créent un site dédié, topasiabschools.com pour assurer leur promotion. « Toutes nos écoles sont classées dans le top 30 du palmarès 2010 du Financial Times », indiquent-elles. « Cette initiative d'envergure, qui est une réponse à l'intérêt grandissant pour la poursuite d'études en Asie, verra pour la première fois les quatre meilleures écoles asiatiques s'engager dans des activités promotionnelles en tant que groupe. »
Les salaires des professeurs des business schools américaines sont en hausse de 5,3 % en 2009, d'après une étude réalisée chaque année par l'AACSB. Leur rémunération moyenne atteint ainsi 136 000 dollars (92 500 €), et les nouvelles recrues ont été embauchées à 156 000 dollars (106 100 €). Pour cette enquête, l'organisme d'accréditation a envoyé son questionnaire aux 680 écoles américaines qui disposent de son label, et obtenu des réponses dans 498 d'entre elles.