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« L'OCDE estime qu'il n'existe pas 'de corrélation observable entre les taux de réussite et les frais de scolarité à charge des étudiants' », relève l'Esu (European students' union, ou syndicat des étudiants européens) à l'occasion de la publication des « Regards sur l'éducation», mardi 7 septembre 2010 (AEF n°261203). Le rapport révèle notamment que 31 % des étudiants des pays de l'OCDE échouent dans l'obtention d'un diplôme universitaire (AEF n°261196).
La Commission européenne salue, mardi 7 septembre 2010, la publication de « Regards sur l'éducation 2010 » (AEF n°261203), « qui souligne la nécessité pour les gouvernements de soutenir la qualité de leurs systèmes éducatifs afin d'assurer une croissance à long terme et de lutter contre le chômage ». Pour la Commission, le rapport fournit des preuves et des données qui convergent avec ses objectifs concernant l'espace européen d'enseignement supérieur.
En 2008, plus de 3,3 millions d'étudiants étaient scolarisés dans un pays dont ils n'étaient pas ressortissants, ce qui représente par rapport à l'année précédente une augmentation de 10,7 % des effectifs totaux d'étudiants étrangers déclarés à l'OCDE et à l'Institut de statistique de l'Unesco, révèle l'édition 2010 de « Regards sur l'éducation » publiée par l'OCDE mardi 7 septembre 2010 (AEF n°261196). Les étudiants en mobilité internationale, soit les individus qui se rendent dans un autre pays dans l'intention d'y poursuivre des études, représentent une proportion des effectifs de l'enseignement supérieur d'un pays qui est comprise entre moins de 1 % et plus de 20 %. C'est en Australie, en Autriche, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et en Suisse qu'ils sont les plus nombreux.
31 % des étudiants des pays de l'OCDE qui ont entamé des études supérieures n'obtiennent pas le diplôme de ce niveau. C'est un des enseignements de l'édition 2010 de « Regards sur l'éducation » publié par l'OCDE mardi 7 septembre 2010 (AEF n°261511). Les taux de réussite varient considérablement selon les pays, note l'organisation internationale. Les étudiants qui ne décrochent pas de premier diplôme sont plus de 40 % aux États-Unis, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et en Suède, mais moins de 25 % en Belgique (Communauté flamande), en Corée, au Danemark, en Espagne, en France et au Japon et, dans les pays partenaires, en Fédération de Russie.
Les gouvernements ont un intérêt économique à investir dans l'enseignement supérieur et ce d'autant plus en période de crise, affirme l'OCDE à l'occasion de la publication de l'édition 2010 de « Regards sur l'éducation », mardi 7 septembre 2010. En effet, commente pour AEF Éric Charbonnier, chargé de mission à l'OCDE, « le taux de chômage des jeunes non titulaires d'un diplôme a augmenté de 5 % entre 2008 et 2009, contre 2 % seulement pour les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur ». « Ces chiffres prouvent qu'il y a toujours un besoin de diplômés. La preuve en est qu'on constate une absorption sur le marché du travail de tous les diplômés universitaires depuis 10 ans », ajoute Éric Charbonnier.