En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La direction de PSA Peugeot Citroën et les organisations syndicales ont terminé ce jour la négociation d'un accord renforçant la flexibilité des sites industriels du groupe en France », annonce la direction dans un communiqué publié mercredi 8 septembre 2010. Le projet d'accord prévoit notamment « la possibilité de mettre en place des équipes de nuit variables » constituées « sur la base d'horaires de nuit réduits, avec variation des durées journalières selon les commandes ». Quatre syndicats (CFE-CGC, CFTC, FO, GSEA) ont d'ores et déjà « donné un avis favorable » sur le texte. La CFDT et la CGT ne se sont pas encore prononcées.
Le Groupe PSA Peugeot Citroën prévoit d'accueillir en France 2 000 apprentis, 600 jeunes en contrats de professionnalisation, 2 500 stagiaires et 200 VIE (volontaires internationaux en entreprise), à l'horizon de l'été 2011, annonce le constructeur automobile dans un communiqué diffusé mercredi 23 juin 2010. Le groupe souhaite également recruter 1 100 salariés en France d'ici un an. Ces objectifs sont inférieurs à ceux annoncés en juillet 2009 : 2 000 contrats d'apprentissage, 2 100 contrats de professionnalisation, 3 000 stagiaires et 200 VIE avant l'été 2010 (AEF n°292716). « Sur les 7 300 recrutements prévus [en 2009-2010], 6 900 ont été effectivement réalisés, ce qui représente un résultat tout à fait positif », indique à l'AEF Philippe Dorge, directeur des relations sociales et du travail du groupe.
La direction du groupe PSA Peugeot Citroën et cinq organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO et GSEA) ont signé, le 26 mai 2010, un accord de groupe relatif à la participation, à l'intéressement et à l'épargne salariale pour les années 2010 à 2012. Cet accord-cadre vise notamment à mettre en œuvre « une approche globale de la rémunération, permettant de faire converger les efforts individuels vers l'atteinte des objectifs de groupe ». Il s'applique aux salariés des sociétés détenues directement ou indirectement à plus de 50 % par le groupe PSA bénéficiant d'au moins trois mois d'ancienneté. Les critères d'attribution des primes d'intéressement et de participation ont été revus pour permettre une meilleure association des salariés aux résultats de l'entreprise. Cet accord-cadre est complété par deux accords de groupe spécifiques, l'un sur l'intéressement, l'autre sur la participation, pour la période 2010-2012.
Matérialiser une volonté commune de promouvoir le respect des droits humains fondamentaux, la gestion et le développement des ressources humaines, les exigences sociales partagées avec les fournisseurs, la prise en compte de l'impact de l'activité de l'entreprise sur ses territoires d'implantation, la protection de l'environnement. Tel est l'objectif d'un accord renouvelant et améliorant l'accord cadre mondial de 2006 sur la RSE (responsabilité sociale de l'entreprise) de PSA Peugeot Citroën signé le 20 mai 2010 par la direction du groupe automobile avec la Fiom (Fédération Internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie) et la FEM (Fédération européenne des métallurgistes). « Depuis 2006, cet accord est déployé sur 31 pays et dans toutes les entités du groupe, soit 110 filiales. Il donne lieu à des évaluations annuelles et à des plans d'action associant les directions et les organisations syndicales », indique PSA Peugeot Citroën.