En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Claude Andreini a été officiellement nommé vice-président du comité stratégique de filière « éco-industrie » mercredi 8 septembre 2010, à la suite d'une réunion des onze comités stratégiques de filières (1), présidée par Christian Estrosi, ministre de l'Industrie. La création de ces comités est l'une des 23 mesures prises suite aux États généraux de l'industrie, conclus en avril 2010. « La création des comités stratégiques de filière vise à combler le déficit de structuration des filières industrielles en France, en proposant un lieu de concertation permettant de définir des stratégies de filière partagées entre ses acteurs », indique le ministère. Le comité de filière « éco-industrie » remplace le Cosei (Comité d'orientation stratégique des éco-industries), qui avait été mis en place le 10 juillet 2008.
« Trente-deux projets de R&D portant sur les écotechnologies ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets 'éco-industries 2010', notamment dans le domaine de la prévention, de la mesure et de la lutte contre les pollutions locales (air, eau, sols, déchets…) », annoncent Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, et Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie, mardi 13 juillet 2010. « Le montant total des aides attribuées à cette occasion par le ministère chargé de l'Industrie, Oséo et l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) est de 26 millions d'euros », précisent-ils. Le ministre et la secrétaire d'État indiquent qu' « un nouvel appel à projets sera lancé en 2011 ».
Le thème « compétitivité et croissance verte » constitue l'un des cinq « groupes de travail thématiques » des états généraux de l'industrie, lancés jeudi 15 septembre 2009 par le ministre de l'Industrie Christian Estrosi. « Comment actionner tous les leviers de la compétitivité que ce soit en termes de processus ou de modernisation de l'outil de production ? Comment améliorer la productivité en respectant l'environnement ? » seront les questions auxquelles devra répondre ce groupe de travail.
Le gouvernement a lancé, jeudi 19 mars 2009, un appel à projets concernant les écotechnologies. Une enveloppe de 30 millions d'euros lui a été allouée sur trois ans, dans le cadre du fonds de compétitivité des entreprises. L'appel à projets fait suite aux « travaux du Grenelle de l'environnement » et aux « conclusions des groupes de travail mis en place par le Cosei » (comité stratégique des éco-industries).