En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les entreprises apprécient l'ouverture de champ, la pertinence des tests et la rapidité de la sélection offertes par la MRS (méthode de recrutement par simulation), même si certaines ne « jouent pas le jeu », notamment en y adjoignant d'autres tests, selon une étude qualitative sur le dispositif (1) réalisée par le cabinet de consultants Amnyos pour Pôle emploi et publiée dans la revue « Repères et analyses » n° 16, datée de juillet 2010. La MRS est un service proposé par les PFV (plates-formes de vocation) de Pôle emploi aux entreprises. Elle consiste à évaluer et sélectionner des candidats sur la base d'exercices pratiques recréant les conditions du poste de travail à pourvoir. Cette sélection repose sur le principe « d'habiletés » à effectuer le travail demandé et s'affranchit des critères de formation et d'expérience antérieure.
Préciser la clause d'insertion sociale dans le code des marchés publics, ajouter le lieu de résidence dans la liste des critères de discrimination, fusionner le label égalité professionnelle et le label diversité et simplifier l'accès à ces labels pour les PME, sont quelques-unes des quinze recommandations formulées par le rapport du cabinet d'audit Deloitte intitulé : « La promotion de la diversité dans les entreprises. Les meilleures expériences en France et à l'étranger ». Ce rapport, commandé à Deloitte par le Centre d'analyse stratégique, a été remis à Éric Besson, ministre de l'Immigration, mardi 13 juillet 2010. Il identifie également une quarantaine de bonnes pratiques, comme l'utilisation d'une approche matricielle par L'Oréal ou le testing sollicité par Casino.
« Compte tenu du succès rencontré par la mise en oeuvre de la MRS (méthode de recrutement par simulation) pour les recrutements des entreprises, et des avantages qu'elle propose, [son] application reste trop confidentielle », estime Pôle emploi, dans une note sur l'évaluation de la MRS qui sera présentée au conseil d'administration de l'opérateur du service public de l'emploi vendredi 9 juillet 2010. Cet outil, utilisé par Pôle emploi sur ses 115 sites dits « plates-formes de vocation », permet d'évaluer les aptitudes du candidat pour effectuer un métier donné à partir d'une mise en situation et d'exercices de simulation. En 2009, Pôle emploi a réalisé plus de 130 200 évaluations MRS, qui ont donné lieu à près de 36 800 embauches. 83 200 demandeurs d'emploi avaient obtenu un entretien après une évaluation positive. L'opérateur souhaite donc « élargir la cible d'application de la MRS », notamment vers les TPE et PME, et en « améliorer les modalités de mise en oeuvre », à travers l'accompagnement des demandeurs d'emploi et la coordination des acteurs impliqués dans le dispositif.
Répondre à des besoins importants en personnel cadres en diversifiant les sources de recrutement et en mettant en valeur la personnalité des candidats: tel est le principal objectif de l'expérimentation par Quick France de la méthode de recrutement par simulation (ou MRS) pour l'embauche de ses managers. Lancée en avril 2008, cette opération est le fruit d'un travail de partenariat avec l'ANPE, qui a mis en place des plates-formes spécifiques à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise) et dans la région lyonnaise. Une autre devrait voir le jour prochainement à Marseille.
C’est à la date des dernières élections que s’apprécient les conditions d’ouverture du droit pour un syndicat de désigner un représentant au CSE. Un représentant syndical distinct du délégué syndical peut être désigné par un syndicat si l’effectif de l’entreprise atteint le seuil de 300 salariés à cette date. C’est ce que confirme la Cour de cassation le 22 mars 2023.