En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Opcalia Île-de-France a collecté 75,2 millions d'euros au titre du plan de formation en 2009, soit un résultat stable par rapport à 2008, et 25,1 millions d'euros au titre de la professionnalisation, soit une baisse de 9 % par rapport à 2008. C'est ce qu'indique le rapport d'activité 2009 de l'Opca, publié début septembre 2010. 97 % de la collecte « plan de formation » provient des entreprises de dix salariés et plus et 92 % de la collecte « professionnalisation », des entreprises de plus de 20 salariés. La contribution moyenne des entreprises de dix salariés et plus est de 34 360 contre 485 euros pour les entreprises de moins de dix salariés.
Afin d'aider les entreprises à mettre en place leur accord ou plan d'action « seniors », Opcalia Île-de-France annonce, mardi 2 février 2010, la mise en place de trois dispositifs de formation à destination des responsables des ressources humaines ou des salariés concernés. Élaborées par la délégation « Seniors » de l'Opca, les trois formations, d'une durée de deux jours, portent sur la transmission des savoir-faire, l'entretien de seconde partie de carrière, et la dynamisation des parcours professionnels. Chaque formation dure deux jour et comporte un volet spécifiquement dédié aux managers, dirigeants et responsables des ressources humaines, et un volet dédié aux salariés seniors eux-mêmes. La mise en place d'un accord ou d'un plan d'action « seniors » est obligatoires pour les structures de 300 salariés et plus depuis le 1er janvier 2010 et elle le deviendra aussi pour les entreprises de 50 à 299 salariés à compter du 31 mars (AEF n°279168).
Le collecteur interprofessionnel des fonds de la formation Opcalia Île-de-France vient d'être certifié Iso 9001 version 2008 par Afnor Certification après s'être engagé dans cette démarche qualité il y a trois ans. Opcalia IDF affirme privilégier « un management de la qualité intégré à son fonctionnement quotidien grâce au 'GPS' (Guide performance et satisfaction) qui est structuré en quatorze chapitres reflétant les activités de la structure : « traiter une prise en charge », « animer son territoire », « faire adhérer et fidéliser », « réaliser un montage financier », « gérer les ressources »…
Le conseil d'administration d'Opcalia IDF (Île-de-France) dégage une enveloppe de 2,5 millions d'euros pour financer des mesures d'urgence destinées à aider les entreprises franciliennes à faire face à la crise. Ce plan s'articule autour de quatre axes: le financement d'actions de formation pour les salariés en situation de chômage partiel, la prise en charge de formations pour les PME/TPE en difficulté, la sélection d'une offre de formation "anti-crise", et le lancement d'une enquête auprès des entreprises franciliennes adhérentes à Opcalia IDF pour évaluer l'impact de la crise en termes de RH. Les premiers éléments d'analyse seront disponible le 20 février 2009, précise l'Opca.
L'Opcareg Île-de-France change de nom, ce jeudi 13 septembre 2007, et devient Opcalia Île-de-France, membre du réseau national Opcalia, créé suite à l'accord national interprofessionnel du 27 janvier 2006 conclu par le Medef et les cinq confédérations syndicales (L'AEF du 15/11/2006, 390512). Les principaux axes du Plan stratégique 2008-2010 d'Opcalia Île-de-France "seront rendus publics en décembre prochain" (2007). "Qualité et proximité du service aux entreprises" en constitueront le "fil rouge".