En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« 5,8 millions d'euros seront consacrés à l'expérimentation du livret de compétences », annonce Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, jeudi 9 septembre 2010, à l'occasion d'un déplacement à l'Espace jeunes Anne Franck d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) en présence de jeunes et de responsables éducatifs. Au total, 16 000 élèves de 164 établissements scolaires testent le livret de compétences depuis la rentrée. Ces établissements ont répondu à un appel à projets lancé par le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives. L'idée d'un « livret de compétences » a été formulée dans le Livre vert pour la jeunesse, rendu par Martin Hirsch en juillet 2009 (AEF n°298903). Ses principes ont ensuite été définis dans la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle (AEF n°286933).
La majorité des membres du CSE s'est abstenu ou a voté « contre » les deux principaux textes à l'ordre du jour du CSE du 3 juin 2010. La FSU, la CGT-Éduc'action, SUD-Éducation et le Snalc-CSEN n'ont pas pris part aux votes, ayant quitté la séance pour protester contre « le double langage » du ministre de l'Éducation nationale (AEF n°267482). Parmi les textes examinés, deux cristallisent les débats : un projet de décret précisant les modalités d'application de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation tout au long de la vie concernant le préapprentissage, et un projet d'arrêté relatif au livret personnel de compétences (AEF n°268029).
Martin Hirsch quitte les fonctions de haut-commissaire à la Jeunesse et haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, après un an et deux mois passés sous l'autorité du Premier ministre François Fillon, annonce l'Élysée dans un communiqué lundi 22 mars 2010. Il sera nommé président de l'Agence du service civique. Marc-Philippe Daubresse est nommé ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives.
Les sénateurs ont adopté, mardi 22 septembre 2009, l'article 6 bis du projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, permettant d'expérimenter pour trois ans le livret de compétences dans les établissements volontaires du premier et du second degrés (AEF n°286458).