En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le PEIFL (Pôle européen d'innovation fruits et légumes) s'oriente « fortement vers la co-labellisation et le partenariat avec les pôles de compétitivité des autres régions », déclare à AEF Gilles Fayard, directeur du pôle implanté sur trois régions, Provence-Alpes Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes. « Nous ne sommes plus dans une logique territoriale. Quand un projet émerge, nous avons le réflexe d'échanger avec les autres pôles et d'y rechercher les partenaires nécessaires pour donner à ce projet toutes les chances d'être mené à bien ». 85 projets représentant 131 millions d'euros d'investissement en R&D ont été labellisés par le pôle depuis sa création, dont 38 projets financés pour 15 millions d'euros d'aides. Gilles Fayard revient pour AEF sur les évolutions du PEIFL depuis la signature de sa nouvelle feuille de route en 2009.
Les deux pôles de compétitivité de la région Paca, PEIFL (Pôle européen d'innovation fruits et légumes) et Pass (Parfums arômes senteurs saveurs) ainsi que le pôle de la région Languedoc-Roussillon Trimatec veulent « créer un pôle de référence en éco-extraction du végétal » en se regroupant dans « France Eco-Extraction », annoncent-ils dans un communiqué vendredi 30 juillet 2010. Ce partenariat consistera à « répertorier et identifier les compétences en la matière » et « mutualiser des équipements et des expertises ». Le but est de « favoriser l'émergence de projets innovants et collaboratifs » et de « mettre en œuvre des actions collectives » pour développer la compétitivité des acteurs du secteur et les promouvoir, « notamment à l'international ».
« La création des inter-pôles 'Écotech Rhône-Alpes' et 'Solutions durables pour les villes côtières Paca', est une étape supplémentaire vers les pôles de compétitivité de demain », précise Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, lors du Ciadt (Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire), organisé mardi 11 mai 2010 (AEF n°269083). « C'est exactement ce que l'on souhaitait », lance Bernard Blez, représentant du pôle Écotech Rhône-Alpes, qui ajoute que l'objectif principal de ces inter-pôles est « de faire émerger une vraie dynamique qui fédère les pôles via une coordination simple et légère ». Pour François Fillon, « ces inter-pôles s'inscrivent dans la dynamique de coordination entre pôles encouragée dans le cadre de cette phase 2.0 de la politique nationale des pôles de compétitivité ». Enfin, le Premier ministre précise que « le Ciadt incite les porteurs de ces projets à concrétiser leur dynamique à travers des chartes de coordination à l'image d'autres initiatives similaires, et à proposer au financement national des projets de R&D communs ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :