En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Contrairement à l'engagement pris dans la loi Grenelle I, le compteur intelligent ne permet pas aux consommateurs de 'mieux connaître leur consommation d'énergie en temps réel et ainsi de la maîtriser'. Et surtout, son coût élevé (entre 120 et 240 euros par compteur) est laissé à la seule charge du consommateur », indique l'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir. Pour la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), la généralisation des « compteurs communicants » pose « trop de questions qui restent sans réponses ». « Sans attendre la fin de l'expérimentation, un décret vient de paraître suscitant la colère de nombreux organismes », résume le Cler (Comité de liaison des énergies renouvelables) dans un communiqué publié jeudi 9 septembre 2010. Ces organismes réagissent à la publication, mardi 2 septembre 2010 au Journal officiel, d'un décret imposant d'équiper de systèmes de comptage tout nouveau point de raccordement à partir du 1er janvier 2012, et d'avoir équipé 50 % des sites au 31 décembre 2014, puis 95 % en 2016.