En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un comité d'experts mis en place à l'initiative de la secrétaire d'État en charge des Aînés, Nora Berra en juin dernier doit se réunir le 17 septembre 2010 pour continuer à plancher sur les moyens de prévenir les risques de suicide chez les personnes âgées, souligne aujourd'hui, vendredi 10 septembre 2010, le secrétariat d'État à l'occasion de la journée mondiale de prévention du suicide. Ce comité élabore « des outils de prévention à destination des professionnels intervenant aussi bien à domicile qu'en établissements pour personnes âgées ». Ces outils pratiques, dont un guide qui sera publié au premier semestre 2011, permettront de sensibiliser les professionnels « sur les facteurs de risque spécifiques des aînés et de leur apporter des pistes de réflexion et d'action pour améliorer et compléter leur connaissance sur la question du suicide chez les personnes âgées et ainsi mieux prévenir le risque suicidaire ».
La secrétaire d'État aux Aînés, Nora Berra, présente, jeudi 17 juin 2010, les 18 préconisations de la mission « Vivre chez soi », lancée le 18 février dernier (AEF n°275296) et confiée à Alain Franco président du CNR. En présentant ce rapport, Nora Berra a rappelé que « plus de 92 % des aînés de 80 à 84 ans vivent en logement autonome, et 71 % des 90-94 ans continuent à vivre chez eux ». Mais elle a aussi souligné que « le domicile, lieu préféré des Français, est le premier lieu de risques : isolement, solitude, accidents domestiques, en particulier les chutes, abus de confiance, etc. » Les 18 mesures répondent à trois grands axes : « améliorer le cadre de vie des aînés » ; « faciliter l'accès aux technologies et services » et « encourager le développement d'une offre adaptée » ; enfin « accompagner la modernisation des services à la personne ». Pour les mettre en oeuvre, la secrétaire d'État veut « poser les fondations d'une approche interministérielle en constituant un Comité de pilotage national ».
En déplacement à Guyancourt dans les Yvelines, ce mardi 8 juin 2010, la secrétaire d'État chargée des Aînés, Nora Berra a complété le programme de développement des soins palliatifs 2008-2012 dans le secteur médico-social et l'aide au domicile. Ayant rappelé les mesures prises en février 2009 (AEF n°317146) avec la création d'une allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie de 49 euros par jour et confirmé le principe d'une « journée nationale des aidants » dont le contours sera défini lors d'un colloque qui se tiendra le 6 octobre prochain, la représentante du gouvernement a souligné que, dans le cadre du plan 2008-2012, une enveloppe de 1,5 million d'euros permet actuellement le recrutement et la formation de bénévoles qui jouent « un rôle essentiel auprès des patients et de leur entourage ». Dans le cadre du programme en cours, la secrétaire d'État a, par ailleurs, annoncé la mise en oeuvre effective de cinq nouvelles mesures.
Au moins trois établissements d'hébergement non médicalisés pour personnes âgées ont été fermés par les pouvoirs publics sur les 270 structures qui, selon un recensement des Ddass réalisé fin 2009 à la demande de la secrétaire d'État aux Aînés, Nora Berra, s'affranchissaient des obligations inhérentes à l'accueil des personnes âgées dépendantes en termes de conventionnement et de médicalisation. C'est ce qu'ont indiqué la secrétaire d'État et le ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, Éric Woerth, qui présentaient ce matin, vendredi 4 juin 2010, au siège de l'ARS d'Île-de-France un bilan établi à la mi mai de la mise en conformité de ces établissements. Cette décision avait été prise à la suite d'un cas de maltraitance particulièrement médiatisé dans une maison de retraite à Bayonne mais elle s'inscrit dans la continuité d'une série de mesures du secrétariat d'État en charge des personnes âgées depuis 2008 afin de lutter contre les cas de maltraitance.