En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« En 2010, le suivi de plus de 3 400 jeunes champardennais en recherche d'emploi est délégué par Pôle emploi aux Missions locales et PAIO. Cet espace d'intervention positionne les missions locales comme un acteur important dans la mise en oeuvre de notre politique concertée en faveur de l'emploi des jeunes », souligne auprès d'AEF Jean-Marc Vermorel, directeur régional de Pôle emploi, suite à la signature de l'accord-cadre régional sur le partenariat renforcé entre l'État, les missions locales et Pôle emploi Champagne-Ardenne, lundi 6 septembre 2010 à Châlons-en-Champagne (Marne). Cette déclinaison de l'accord-cadre national du 26 janvier (AEF n°277034) est « un système en poupées russes » : « le niveau de conventionnement est régional, avec la possibilité de traduire les objectifs dans des conventions locales, à conclure d'ici un mois par les directeurs territoriaux de Pôle emploi et les présidents de missions locales ». En 2009, le réseau régional de missions locales/PAIO a enregistré un nombre record de jeunes en 1er accueil (11 500 jeunes, pour une moyenne de 10 000 les années précédentes).
Pôle emploi, l'État et le CNML (Conseil national des missions locales) ont signé, mardi 26 janvier 2010, un accord-cadre renouvelant leur coopération pour 2010-2014. Cet accord définit les conditions de coopération entre Pôle emploi et le réseau des missions locales et renforce « la logique de complémentarité de leurs offres de service » et de « synergie ». Les deux structures ont en effet engagé un partenariat depuis 2001, mettant en commun leur offre de service pour l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi (16-25 ans). Pour la période 2010-2014, « les parties conviennent d'intensifier leurs interventions, de mobiliser des moyens accrus et d'en améliorer l'efficience pour atteindre ces objectifs partagés dans une démarche de progrès tout en veillant à l'amélioration de la qualité du service rendu aux jeunes », indique l'accord-cadre.
« Prévenir et lutter contre les risques de rupture des parcours de formation des jeunes », « garantir leur accompagnement sécurisé vers l'emploi », « élever le niveau de qualification pour […] favoriser la compétitivité des entreprises » : tels sont les principaux axes de « l'engagement régional en faveur de la formation et de l'emploi des jeunes de Champagne-Ardenne », signé mercredi 20 janvier 2010 à Châlons-en-Champagne (Marne) par les représentants de l'État (le préfet de région et de la Marne, Gérard Moisselin, et le recteur d'académie, Alexandre Steyer), du conseil régional (le président PS Jean-Paul Bachy), d'organisations syndicales et patronales (CGT, CFE-CGC, CFTC, FO, le Medef, la CGPME et l'UPA) et de l'association régionale des présidents des missions locales/PAIO. Ce document se décline en 23 « fiches-actions », dont certaines formalisent des actions déjà en cours.