En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La rentrée 2010 dans l'enseignement catholique breton est marquée par une légère progression des effectifs, et par la mise en route de l'Isfec (Institut supérieur de formation de l'enseignement catholique), qui regroupe l'institut de formation des professeurs du second degré et les quatre centres de formation pédagogique départementaux qui préparaient au concours de professeur des écoles (AEF n°269210). Martial Limouzin, président du Caec (comité académique de l'enseignement catholique) de Bretagne, revient pour AEF sur les points forts de la rentrée, et notamment sur la mise en œuvre de la masterisation de la formation des enseignants.
Le ministère de l'Éducation nationale travaillerait actuellement sur l'hypothèse de 16 000 suppressions de postes à la rentrée 2011, du fait du non-renouvellement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, selon les informations recueillies par AEF (AEF n°269473). Mais la « méthode » serait différente des années précédentes : le ministre Luc Chatel a demandé aux recteurs de trouver les marges de manoeuvre les plus adéquates dans chaque académie, l'idée étant ensuite d'agréger les remontées pour annoncer les arbitrages nationaux. Jusqu'à présent, la répartition des suppressions de postes était décidée au niveau national, et déclinée dans les académies en fonction de leur démographie.
« Nous souhaitions pouvoir former tous les professeurs sans exception, dans le premier comme dans le second degré », explique Bernard Mercier, directeur de l'Isfec (Institut de formation de l'enseignement catholique de Bretagne). Ce nouvel institut, né de la fusion des quatre centres de formation pédagogique départementaux et présenté le 29 avril 2010 par le comité académique de l'enseignement catholique (Caec) de Bretagne, permettra à l'enseignement catholique d'assurer la formation des professeurs en conformité avec les exigences de la masterisation et sans avoir besoin de déléguer une partie de ses missions aux IUFM (AEF n°296607).