En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il y a eu, au Medef, un redécoupage des missions et la création de commissions spécifiques et il est important de dire que toutes doivent travailler au service d'une seule ambition : la compétitivité équitable », déclare Laurence Parisot, présidente du Medef, lors de sa conférence de presse mensuelle, mardi 14 septembre 2010. À cette occasion, elle revient longuement sur la réorganisation interne de l'organisation patronale décidé au début du mois à la suite de sa réélection à la tête du mouvement patronal en juillet dernier. Cette réorganisation touche les périmètres des commissions mais aussi les diverses directions du Medef. À cet égard, Dominique Tellier, jusqu'alors directeur des relations du travail, est nommé directeur général adjoint en charge des questions sociales et Catherine Martin devient directrice des relations du travail. autour du concept de « compétitivité équitable ».
Est-ce que les allégements de charges pour les employeurs embauchant pour au moins six mois des demandeurs d'emploi de plus de 55 ans auront une efficacité sur le taux d'emploi des seniors ? « Non, nous ne le pensons pas », déclare Laurence Parisot, mardi 14 septembre 2010, à l'occasion de sa conférence de presse mensuelle. Ainsi, la présidente du Medef ne croit pas à l'efficacité du dispositif d'aide à l'embauche prévu dans le projet de loi portant réforme des retraites, actuellement en discussion à l'Assemblée nationale. « Les allégements ciblés sur des catégories de personnes sont généralement assez peu efficaces et assez discriminatoires », explique-t-elle. Selon elle, la progression du taux d'emploi des seniors passe avant tout par « la formation et l'adaptation des postes de travail ».
« Les nouvelles commissions du Medef sont en charge de promouvoir l'égalité des chances entre entreprises de différents pays, de mettre en œuvre explicitement le respect de l'homme au cœur de l'entreprise, de faire reconnaître la force créative irremplaçable de l'esprit de l'entreprise », fait savoir l'organisation patronale, mercredi 1er septembre 2010, au premier jour de son université d'été sur le thème de « l'étrangeté du monde ». Le Medef revoit ainsi son organisation interne et place ses quinze comissions au sein de quatre pôles distincts : un consacré à « la compétitivité de la France et des entreprises françaises, un sur « l'international », un sur « l'équité » et un dernier sur « le futur ». Benoît Roger-Vasselin, précédemment président d'une commission « Relations du travail et politiques de l'emploi » (AEF n°323278), devient président d'une commission « Marché du travail, Emploi et Formation, en charge de la modernisation du paritarisme » ; la commission Éducation-Formation, auparavant présidé par Francis Da Costa n'existe plus. Voici la liste des nouvelles commissions du Medef et de leur président:
« Ma démission est la traduction de l'absence de capacité à exercer ma mission, car l'organisation interne ne me le permettait pas ; le professionnalisme n'était pas là », déclare à l'AEF Jean-Charles Simon, mercredi 6 janvier 2010, au lendemain de sa démission du poste de directeur général délégué du Medef (AEF n°278543). L'ancien directeur de l'Afep (Association française des entreprises privées), arrivé en novembre 2008 au Medef, pointe principalement la difficulté de partager la fonction de direction générale avec Hélène Molinari, directrice générale déléguée en charge des pôles « sociétal » et « réseaux », alors que lui était responsable des pôles « économique », « social » et « international ». Ce mode de gouvernance à deux têtes « est problématique et complexe par nature. Avec Hélène Molinari et le management de Laurence Parisot [présidente du Medef], les deux étant intimement liés, c'était ingérable », explique-t-il.
« Nous avons une feuille de route très claire : que les 101 propositions de "Besoin d'air" [ouvrage diffusé par le Medef durant la campagne présidentielle de 2007 (L'AEF n°387483)] deviennent réalité. Comment le faire ? En mettant en oeuvre le programme [de modernisation du mouvement] "Ambition 2010" (L'AEF n°327288), d'où une réorganisation interne du Medef », explique Hélène Molinari, directrice générale déléguée et secrétaire générale de l'organisation patronale, mercredi 8 avril 2009. Elle s'exprimait à l'occasion d'une rencontre informelle avec la presse. « Notre ambition est de représenter au mieux les entreprises et il nous paraissait nécessaire de passer d'un mode d'administration ministériel à celui d'une entreprise », ajoute-t-elle.