En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'intersyndicale CGT, CFDT, FO, FA-FPT, Unsa et SNPM-CFTC appelle à « se joindre à la manifestation nationale sur les retraites qui aura lieu le 23 septembre 2010 ». « Nous n'accepterons pas la prolongation de notre départ à la retraite à 57 ans voire à 62 ans pour certains ! La dangerosité et la pénibilité de notre profession doit être reconnue », affirme l'intersyndicale.
Le Sénat s'est prononcé sur les dispositions du chapitre VII bis relatives à la police municipale, vendredi 10 septembre 2010. Elles prévoient notamment d'accorder le statut d'agent de police judiciaire aux directeurs de police municipale (soit celles qui ont plus de 40 salariés) et permet aux policiers municipaux de procéder à des contrôles d'identité et d'alcoolémie. Les sénateurs ont également approuvé l'article 35, qui donne la possibilité au juge d'instruction d'ordonner la saisie de biens de personnes mises en cause dans une enquête mais pas encore condamnées. Les groupes de gauche se sont prononcés contre l'extension des pouvoirs de la police municipale, au motif que « la sécurité doit rester une prérogative régalienne de l'État ».
La réunion entre une intersyndicale (1) des policiers municipaux, le président de l'AMF (association des maires de France), et le secrétaire d'État à l'Intérieur, Alain Marleix, a « permis dans un premier temps de rappeler les acquis du rapport Ambroggiani [remis en mars 2009], dont certains ont connu un début de mise en œuvre, notamment la réforme de la formation, la réforme de la catégorie B ou encore la simplification de l'agrément. Le rapprochement des gardes-champêtres et des policiers municipaux, la création d'une médaille d'honneur qui ont l'objet d'un accord entre les parties concernées, pourront donc être rapidement mis en œuvre », indique le secrétariat d'État, vendredi 28 mai 2010. Hier, les membres d'une intersyndicale avaient également été reçus par Brice Hortefeux sur la question de l'armement des policiers municipaux (AEF Sécurité globale n°268016).