En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Outre des représentants des quatre ministères concernés par les questions d'orientation [Éducation nationale, Enseignement supérieur, Emploi, Jeunesse et Solidarités actives], le comité de pilotage de la DIO (Délégation interministérielle à l'information et à l'orientation) comprendra des représentants des partenaires sociaux et des régions. […] Une composition plurielle est indispensable car le sujet de l'orientation concerne autant le secteur public que le secteur privé », indique à l'AEF, le Délégué à l'information et à l'orientation, Jean-Robert Pitte. Placé auprès du Premier ministre, François Fillon, le nouveau DIO souligne sa volonté de « perfectionner le système d'orientation […], tant à destination des jeunes que des moins jeunes, de manière à être davantage en adéquation avec les offres d'emplois ».
« Établir des normes de qualités pour la mission de service public d'information et d'orientation, organiser un premier niveau d'accompagnement dématerialisé, mettre en place des plates-formes de suivi pour appuyer les jeunes en situation de décrochage scolaire, coordonner les politiques d'information au niveau local et régional… » Telles sont quelques unes des missions confiées par François Fillon, à Jean-Robert Pitte, nommé Délégué à l'information et à l'orientation en juin 2010 auprès du Premier ministre (AEF n°265726). La lettre, datée du 31 août 2010, détaille les missions du DIO, « garant de la politique d'orientation avec les politiques d'éducation, de jeunesse, de formation professionnelle et d'emploi ».
« Je n'ai pas reçu de mission ni tacite, ni implicite d'aller vers la fusion entre les trois opérateurs Onisep, CIDJ et Centre Inffo. Mon idée c'est d'aller vers une coordination intelligente », répond à AEF Jean-Robert Pitte, nouveau DIO (Délégué à l'information et à l'orientation), à l'issue de son intervention au congrès sur la mobilité internationale organisée par l'agence 2E2F (Europe éducation formation France), lundi 28 juin 2010, à Bordeaux (Gironde). Nommé mercredi 23 juin 2010, le DIO, placé auprès du Premier ministre, doit notamment mettre en place le service public de l'orientation, prévu par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie (AEF n°290010), basé sur le rapprochement des opérateurs Onisep, CIDJ et Centre-Inffo.
La désignation du futur DIO (délégué à l'information et à l'orientation) est « une question de jours », déclare à AEF Françoise Guégot, députée UMP de Seine-Maritime, en faisant référence aux dernières indications qui lui ont été données par le gouvernement à ce sujet. Selon l'élue, le retard pris pour nommer le nouveau délégué ne permettra pas de tenir le calendrier initialement prévu. Le successeur de l'actuel DIO, Bernard Saint-Girons, qui cumule cette fonction depuis le 12 avril 2010 avec la présidence du PRES Paris-Est, doit notamment remettre au gouvernement un rapport « le 1er juillet 2010 » sur « le rapprochement des opérateurs Onisep, CIDJ et Centre-Inffo » qui constitueront la colonne vertébrale opérationnelle du service public de l'orientation prévu par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle.
La version finale du projet de convention-cadre liant l'État et le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) pour trois ans est actée depuis vendredi 12 mars 2010, à l'occasion d'une séance de négociation réunissant les partenaires sociaux et les services du secrétaire d'État chargé de l'Emploi, Laurent Wauquiez. Suite à la transformation du FUP (Fonds unique de péréquation) en FPSPP, ce même jour (AEF n°273594), la signature de la convention est désormais imminente.
« La création de plates-formes dématérialisées d'information et de conseil de premier niveau, le développement de lieux uniques offrant un ensemble de services aux jeunes et aux adultes à la recherche d'une formation ou d'un emploi, la mise en place, enfin, d'une coordination locale pour le repérage et le suivi des jeunes sortis prématurément du système scolaire » : tels sont les actions que devront mener le délégué interministériel à l'orientation « au cours des prochains mois », indique Bernard Saint-Girons, actuel DIO [depuis le 21 juillet 2008], dans son rapport annuel d'activité 2009 rendu public vendredi 12 février 2010. Ce rapport « rend compte du travail accompli et identifie les initiatives qu'appelle à très court terme l'application de la loi et la mise en oeuvre du plan 'Agir pour la Jeunesse' « .