En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Maire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne en charge de la Recherche, l'Innovation et la Science, nomme un comité d'experts pour identifier les futurs membres du conseil scientifique de l'ERC (Conseil européen de la recherche), indique ce dernier mercredi 15 septembre 2010. Le mandat de ce comité indépendant est double : « il doit identifier des nouveaux membres d'ici le renouvellement de certains membres du conseil scientifique en février 2011, et il doit constituer un pool de candidats pour les futurs remplacement des membres du CS par la suite ».
Trois ans après son lancement, l'ERC (Conseil européen de la recherche) annonce le financement de sa 1 000e bourse, attribuée à Erika von Mutius, pédiatre et professeur en immunologie à l'université Ludwig-Maximilians, jeudi 24 juin 2010. Pour célébrer l'événement, l'ERC a organisé une conférence au sein de l'université allemande, située à Munich. Lancé en 2007 par la Commission européenne pour financer la recherche fondamentale innovante au sein de l'UE, l'ERC attribue deux types de bourses : les « starting grants », pour les chercheurs en début de carrière, et les « advanced grants » pour les chercheurs confirmés. Il dispose d'un budget total de 7,5 milliards d'euros pour la période 2007-2013.
« Des améliorations de la structure de l'ERC (Conseil européen de la recherche) sont nécessaires pour intégrer des aspects scientifiques et administratifs à sa gouvernance et pour simplifier ses procédures », déclare Vaira Vike-Freiberga, présidente du panel d'évaluateurs de l'ERC et ancienne présidente de la Lettonie, jeudi 23 juillet 2009. « L'ERC a déjà un impact substantiel positif sur la scène européenne de la recherche. Pourtant, la durabilité de son succès et l'objectif d'en faire une agence de classe mondiale dépend d'ajustements de sa philosophie opérationnelle », affirme-t-elle, présentant à Janez Potocnik, commissaire européen en charge de la Science et de la Recherche, le rapport d'évaluation des structures et mécanismes de l'ERC.