En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Sur notre propre sol, l'instabilité inquiétante de certains quartiers délaissés, l'augmentation alarmante de certaines violences, sont-elles autre chose que le symptôme d'une inadaptation de l'action publique ? », s'interroge François Fillon lors de l'assemblée générale du Conseil d'État, jeudi 16 septembre 2010. Il souligne que « l'État qui protège n'est plus dans son rôle si, par faiblesse ou par choix doctrinal, il n'affronte plus qu'une partie des facteurs d'insécurité. Sa protection doit procéder d'une vision globale et continue ». Il assure qu'une « cohérence profonde » unit les politiques publiques qui concourent à la protection de l'État, « de la création d'un défenseur des droits, désormais prévue par notre constitution, au renforcement des services chargés de réprimer le crime organisé » (AEF Sécurité globale n°267388).
« Nous allons doter nos forces de sécurité de nouveaux outils opérationnels », annonce le Premier ministre François Fillon, lors de l'inauguration du commissariat de police d'Ermont (Val d'Oise), vendredi 21 mai 2010. Évoquant la fusillade de Villiers-sur-Marne, au cours de laquelle une policière municipale a été tuée jeudi 20 mai 2010, le Premier ministre souligne vouloir « garantir aux policiers un cadre de travail favorable à l'exercice de leur mission, garantir à l'ensemble de nos concitoyens et aux victimes des conditions d'accueil dignes de celles qui doivent être les conditions d'accueil d'un grand service public ».
La requête contre la création du fichier « Cristina » au profit de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) est rejetée par le Conseil d'État, vendredi 16 avril 2010. Ce fichier créé par décret par le Premier ministre porte sur le traitement automatisé de données à caractère personnel, destiné à faciliter l'exercice des missions de la DCRI. Par un second décret du 27 juin 2008, le Premier ministre a décidé, en application de l'article 26 de la loi dite « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, de dispenser de publication le décret portant création de ce fichier.