En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La France a toujours été menacée par l'Aqmi (Al Qaïda au Mahgreb islamique), comme avant par le GIA (groupe islamique armé) puis le GSPC (groupe salafiste pour la prédication et le combat) algériens », estime Louis Caprioli, conseiller spécial du P-DG de Géos et ancien sous-directeur de la DST, chargé de la lutte contre le terrorisme international de 1998 à 2004. En ce qui concerne l'enlèvement de cinq français dans le nord du Niger, Louis Caprioli veut « rester prudent » avant de se prononcer sur les responsables, en l'absence pour l'instant de toute revendication . Toutefois, selon lui, l'Aqmi reste « la menace principale dans la région du Sahel ».
« Dans la nuit du 15 au 16 septembre 2010, cinq collaborateurs de Satom, filiale de Vinci, et un collaborateur d'Areva ainsi que son épouse ont été enlevés à Arlit, dans le nord du Niger », annonce Vinci dans un communiqué jeudi 16 septembre 2010. Les sept salariés ont été enlevés chez eux, dans la nuit, par un groupe armé, détaille Areva. « Les groupes Vinci et Areva ont immédiatement pris des mesures de sécurité supplémentaires pour les salariés des deux groupes présents au Niger », ajoute le communiqué, qui précise que « Vinci et Areva sont mobilisés et travaillent à la libération de leurs collaborateurs en liaison avec les autorités nigériennes et françaises ».
« L'éducation des jeunes, l'entraînement de la police et de la justice et la coopération régionale sont vitales pour combattre l'influence grandissante des organisations terroristes dans la région du Sahel. » C'est ce qu'explique Gilles de Kerchove, coordinateur de la lutte anti-terroriste de l'Union européenne aux membres du sous-comité « Sécurité et défense » du Parlement européen lors d'une réunion de ce dernier lundi 13 septembre 2010 à Bruxelles. La discussion portait tout particulièrement sur les défis en matière de sécurité dans la région, et notamment en Mauritanie, au Mali et au Niger. Pour Gilles de Kerchove, le Sahel, cette région qui s'étend du Sénégal à la Mauritanie en Afrique de l'Ouest ainsi que le Soudan et l'Erythrée en Afrique de l'Est, est confronté à « un dangereux cocktail de menaces ».
« La menace terroriste est réelle, notre vigilance doit être constante », déclare Brice Hortefeux, à l'occasion d'un exercice antiterroriste en Île-de-France, mardi 4 mai 2010. « Ainsi, j'ai confirmé le maintien du plan vigipirate à un niveau élevé, le niveau rouge », ajoute-t-il. Le ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales indique que « dans le cadre de la lutte antiterroriste, 36 interpellations ont eu lieu en 2009, et 16 personnes ont déjà été arrêtées depuis le 1er janvier 2010 ».
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.