En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Si le projet de réforme des collectivités locales, dont l'examen en seconde lecture s'est achevé jeudi à l'Assemblée, « reste en l'état, le gouvernement assène un coup terrible à la politique de la ville », déclare, vendredi 17 septembre 2010, l'association « Ville et Banlieue » qui en appelle au Premier ministre. Le texte « contraint les communes à financer une part importante, 30 % au minimum, de tout projet qu'elles souhaitent porter sur leur territoire » et « interdit le cumul des subventions que pouvaient jusqu'alors apporter le département et la région à ces projets locaux », note l'association. Or, « pour les communes les plus pauvres, le cofinancement est le principe premier du financement de la politique de la ville. Dans ces conditions, ces communes […] se retrouvent dans l'incapacité de financer leurs projets. Plus aucun projet, hors programme de rénovation urbaine, ne pourra donc être lancé dans ces quartiers. »
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."