En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Abes vient de publier la composition de son nouveau conseil scientifique, institué par son conseil d'administration du 29 avril 2010, et qui doit tenir sa première séance le 17 décembre 2010. Ce conseil scientifique est défini comme « une instance consultative qui a pour vocation d'émettre des avis et recommandations sur les orientations de l'Abes, dans une démarche prospective ». En lien avec le conseil d'administration, il « analyse les questions qui lui sont soumises » et peut proposer « de se saisir de certaines questions ». L'Abes souligne que les contributions de ce conseil « seront précieuses pour alimenter la réflexion sur le projet d'établissement 2012-2015, dont le chantier va s'ouvrir cet automne ».
L'Abes (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur) vient d'ouvrir, le 8 juillet 2010, un guichet web décrit comme un « outil d'assistance aux établissements » membres de ses réseaux (Sudoc, Calames, Star, Numes, FCT, etc. (1)) et aux « utilisateurs des catalogues publics ». Les internautes peuvent ainsi accéder à des formulaires de demande d'assistance, mais aussi à « une base de connaissance commune » de type « foire aux questions », et à un service de « publication d'information en temps réel en cas de problème technique ». Le site « ABESsvp » (https://svp.abes.fr) est proposé en version béta jusqu'au 24 septembre, il a été réalisé par la société de services en logiciels libres Linagora.
Plus de bibliothèques ouvertes pendant les vacances, 31 bibliothèques labellisées « noctambu » et proposant des ouvertures jusqu'à 23h, davantage d'ouvrages en accès libre grâce au développement du numérique, une politique documentaire renforcée, « des bibliothèques plus fonctionnelles » : ce sont les mesures annoncées mercredi 17 février 2010 par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors d'une visite de la bibliothèque de l'université Paris-XIII à Bobigny. Ce « plan national » vise une « modernisation de l'ensemble des BU (bibliothèques universitaires) », avec pour objectifs d' « accueillir mieux et plus d'étudiants avec davantage de places », d' « aider les étudiants et chercheurs à bénéficier du numérique », de renforcer les liens entre documentation, recherche et pédagogie, souligne la ministre.
Le « fichier central des thèses », géré depuis 1968 par l'université Paris-Ouest Nanterre La-Défense, est en cours de transfert à l'Abes, avec une mise en production prévue à partir du 1er janvier 2010, indique à AEF Raymond Bérard, directeur de l'agence. A la demande de l'université, une convention a été signée entre les deux établissements, et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a donné à l'Abes des moyens pour assurer cette mission de service public sous la forme d'un financement pour l'équivalent de trois postes (deux informaticiens et un bibliothécaire). Dans un premier temps les utilisateurs seront automatiquement redirigés vers l'application hébergée par l'Abes (www.fct.abes.fr), le fichier central sera ensuite intégré, à partir de 2010, au « portail des thèses » en cours de développement par l'Abes (AEF n°303141).