En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Algirdas Šemeta, commissaire chargé de la fiscalité et de l'union douanière, de l'audit et de la lutte antifraude, a ouvert une conférence de haut niveau destinée à renforcer la coopération Union européenne-États-Unis dans la lutte contre la contrebande de cigarettes, lundi 20 septembre 2010 à Dublin (Irlande). Il s'agit de la première conférence de haut niveau de ce type organisée entre l'Union européenne et les États-Unis. Elle a pour objectif de réunir les experts de premier plan en la matière afin d'étudier les moyens de renforcer davantage la coopération transatlantique dans les actions qui visent à découvrir et à démanteler des groupes criminels organisés et à porter un coup aux contrebandiers de tabac.
« La Chine est la principale source des produits suspectés d'enfreindre le droit de la propriété intellectuelle (marques, copyright etc) qui entrent dans l'Union Européenne. » C'est ce qu'indique la commission européenne à l'issue de la visite en Chine d'Algirdas Semeta, commissaire à la fiscalité et l'union douanière, à l'audit et à la lutte anti-fraude, mardi 31 août 2010. Ainsi, en 2009, « 64 % des produits saisis par les douanes, car suspectés d'enfreindre la législation douanière, venaient de Chine ». Les principaux produits sont des cigarettes de contrebande, des étiquettes, des vêtements et accessoires, des chaussures, des CDs et DVDs vierges, des jouets et des produits pour le corps.
L'Unifab (Union des fabricants) lance sa campagne d'informations contre la contrefaçon, à destination des estivants et des acteurs économiques de quatre pays la France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, mardi 13 juillet 2010 à Cannes. Elle est soutenue pour la première fois par la Commission européenne et s'opère en liaison avec les associations correspondantes de l'Unifab dans chacun de ces pays (AEF Sécurité globale n°267084). L'Unifab « se réjouit de ce premier soutien officiel de l'Europe afin de mieux informer le grand public des conséquences sociales, sanitaires, économiques, commerciales, environnementales, criminelles de ce fléau ». L'achat de contrefaçons « n'est pas anodin », souligne l'Union pour qui « la France le clame depuis longtemps, nos partenaires allemands, espagnols et italiens l'ont entendu, l'Europe l'a compris ».
« La contrefaçon est partout et le contrefacteur de plus en plus réactif », souligne Blandine Savrda, commissaire de l'exposition « Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux », organisée à la Cité des sciences et de l'industrie du 20 avril 2010 au 13 février 2011. Le système sur lequel se base la contrefaçon est comparable à « une pieuvre », à l'image du fonctionnement « des organisations mafieuses ou terroristes qui se nourrissent et entretiennent ces activités illicites », explique-t-elle lors de la présentation de l'exposition, mercredi 21 avril 2010.