En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Commission européenne a présenté une proposition visant à limiter l'accès aux produits chimiques dont l'utilisation peut être détournée afin de fabriquer des bombes artisanales lundi 20 septembre 2010. « Les explosifs artisanaux sont un instrument que les terroristes et autres criminels utilisent très fréquemment pour perpétrer des attentats, explique Cecilia Malmström, commissaire européenne responsable des affaires intérieures. Il nous faut renforcer les contrôles et faire en sorte que les terroristes ne tirent plus profit des différences qui existent entre les États membres en matière de règles de sécurité. »
« La France a toujours été menacée par l'Aqmi (Al Qaïda au Mahgreb islamique), comme avant par le GIA (groupe islamique armé) puis le GSPC (groupe salafiste pour la prédication et le combat) algériens », estime Louis Caprioli, conseiller spécial du P-DG de Géos et ancien sous-directeur de la DST, chargé de la lutte contre le terrorisme international de 1998 à 2004. En ce qui concerne l'enlèvement de cinq français dans le nord du Niger, Louis Caprioli veut « rester prudent » avant de se prononcer sur les responsables, en l'absence pour l'instant de toute revendication . Toutefois, selon lui, l'Aqmi reste « la menace principale dans la région du Sahel ».
« Un faisceau d'indices, datant de ces derniers jours et même de ces dernières heures, démontre que la menace terroriste est à un niveau élevé. Face à cette menace terroriste, la vigilance est renforcée », déclare Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, lors d'un point presse sur le parvis de la tour Eiffel, à Paris, jeudi 16 septembre 2010. Cette menace « explique que nous soyons toujours en plan vigipirate rouge renforcé », indique le ministre. Le plan vigipirate avait été renforcé suite à l'assassinat de Michel Germaneau enlevé au Niger par Al Qaïda au Maghreb islamique et exécuté en juillet.
Brice Hortefeux souhaite « qu'un étranger qui présente une grave menace d'ordre public et fait l'objet d'un recours empêchant son expulsion se voit désormais obligé de porter un bracelet électronique ». Le ministre de l'Intérieur répondait à une question de la députée UMP de l'Essonne Françoise Briand lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, mercredi 30 juin 2010. « Je veux aller plus loin [dans la lutte contre le terrorisme] », ajoute le ministre, précisant : « L'actualité et les événement récents m'encouragent à proposer rapidement cette initiative. »
Le licenciement d’un salarié est sans cause réelle et sérieuse dès lors que la lettre de licenciement est signée par une société qui n’est pas l’employeur du salarié licencié. Il en est ainsi, retient la Cour de cassation dans un arrêt du 15 juin 2022, même si le gérant signataire de la lettre de licenciement est également le représentant légal de la société qui est son employeur.