En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Être une fille reste un facteur majeur d'exclusion, malgré les déclarations politiques, les garanties inscrites dans les constitutions et la Déclaration universelle des droits de l'Homme », indique Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco, dans son introduction au « Recueil de données mondiales sur l'éducation », consacré cette année à la parité filles-garçons à l'école. L'étude est en ligne depuis le vendredi 17 septembre 2010 sur le site internet de l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. « Ce rapport montre que 60 % des pays n'ont pas atteint la parité filles-garçons dans les niveaux primaires et secondaires - un but qui devait être atteint en 2005, selon les recommandations du forum éducatif mondial et du sommet du millénium en 2000 », rappelle Irina Bokova, avant de regretter : « La part des femmes illettrées n'a pas évolué depuis les vingt dernières années : les femmes représentent les deux tiers des 759 millions d'analphabètes que compte la planète ».
L'Unesco ouvrira un « réseau des savoirs et innovations au service de l'alphabétisation » en novembre prochain, destiné aux chercheurs et enseignants à travers le monde afin « d'échanger leurs informations et de mettre leurs bonnes pratiques en commun ». L'annonce de cette nouvelle initiative sera faite à l'occasion de la « journée internationale de l'alphabétisation », mercredi 8 septembre 2010, qui sera célébrée au siège de l'Unesco à Paris. Sont partenaires de ce projet Microsoft et la fondation Verizon , une structure de la société Verizon spécialisée dans les services de communication et qui oeuvre sur le domaines de l'éducation, de l'alphabétisation, de la sécurité et de la santé.
« Les attaques commises pour des motifs politiques ou idéologiques contre des enseignants, des élèves ou des établissements scolaires sont en hausse », selon un rapport de l‘Unesco publié mercredi 10 février 2010 sous le titre « L'éducation prise pour cible 2010 ». Une première étude sur le sujet était parue en 2007 (AEF n°468283). « Ces actes, qui portent souvent la marque de groupes armés rebelles, sont aussi parfois commis par des armées régulières », notent les auteurs.
« Suite à la crise financière mondiale, des millions d'enfants vivant dans les pays les plus pauvres de la planète risquent d'être privés d'accès à l'éducation », avertit le Rapport mondial de suivi sur l'ETP (Éducation pour tous) 2010 rendu public mardi 19 janvier 2010 au siège des Nations Unies à New-York (États-Unis). Le rapport montre que sous la pression conjuguée de la crise financière, de la baisse de l'aide en provenance des « pays riches » qui n'hésitent pas à « gonfler » le « montant de l'aide consentie aux pays pauvres pour les aider à sortir de la crise financière » et d'inégalités persistantes au sein des groupes des populations « marginalisées » (pauvres, rurales, minoritaires), les progrès réalisés ces dix dernières années en matière d'éducation pourraient bien connaître un recul. Ce rapport réalisé chaque année par une équipe indépendante et publié par l'Unesco, évalue au niveau mondial les six objectifs de l'Éducation pour tous sur lesquels 160 pays se sont engagés en 2000 (1).
« Il faut saluer l'élection d'une femme, pour la première fois, à la tête de l'Unesco, venant d'un petit pays de l'Union européenne, qui a connu des transitions politiques et culturelles fortes ces dernières années, et qui est une diplomate de carrière, et non une intellectuelle venant de l'univers de l'éducation, de la culture ou de la science », souligne un des responsables de l'Unesco interrogé par AEF après la désignation de la Bulgare Irina Bokova comme directeur général par les 58 membres du Conseil exécutif de l'organisation, mardi 22 septembre 2009 (AEF n°286940). Elle succède à Koïchiro Matsuura, qui était lui aussi un diplomate.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :