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« 60 % des pays n'ont pas atteint la parité filles-garçons dans les niveaux primaire et secondaire » (Unesco)

« Être une fille reste un facteur majeur d'exclusion, malgré les déclarations politiques, les garanties inscrites dans les constitutions et la Déclaration universelle des droits de l'Homme », indique Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco, dans son introduction au « Recueil de données mondiales sur l'éducation », consacré cette année à la parité filles-garçons à l'école. L'étude est en ligne depuis le vendredi 17 septembre 2010 sur le site internet de l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. « Ce rapport montre que 60 % des pays n'ont pas atteint la parité filles-garçons dans les niveaux primaires et secondaires - un but qui devait être atteint en 2005, selon les recommandations du forum éducatif mondial et du sommet du millénium en 2000 », rappelle Irina Bokova, avant de regretter : « La part des femmes illettrées n'a pas évolué depuis les vingt dernières années : les femmes représentent les deux tiers des 759 millions d'analphabètes que compte la planète ».

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