En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les financements innovants, la taxation des transactions financières, nous pouvons le décider ici », déclare le président français Nicolas Sarkozy, lundi 20 septembre 2010, à l'occasion du sommet des Nations unies sur les OMD (Objectifs du millénaire pour le développement). « A Copenhague, nous tous avons pris des engagements : 30 milliards de dollars par an sur le fast start (L'AEF n°279212), 100 milliards pour le développement. Nous ne serons pas au rendez-vous s'il n'y a pas une avancée sur les financements innovants », remarque-t-il.
« Seule l'introduction à l'échelle mondiale de mécanismes de redistribution, de régulation et de transparence des acteurs économiques permettra d'inverser la tendance et de faire durablement échec à la pauvreté ». C'est ce que déclare le CCFD-Terre Solidaire, vendredi 17 septembre 2010, alors que les chefs d'État vont se réunir, à l'occasion du sommet de l'ONU à New York du 20 au 22 septembre, pour discuter de l'état d'avancement des OMD (Objectifs du millénaire pour le développement). « A l'heure où 1,4 milliard d'êtres humains vivent sous le seuil de l'extrême pauvreté et que 925 millions de personnes souffrent encore de la faim », l'ONG dénonce les « limites d'une approche caritative pour atteindre les OMD ».
« Alors que le sommet contre la pauvreté des Nations unies se tient du 20 au 22 septembre prochain à New York, les principales associations de collectivités territoriales, AFCCRE (Association française du conseil des communes et régions d'Europe), AMF (Association des maires de France), ADF (Assemblée des départements de France), ARF (Association des régions de France) et Cités unies France, en partenariat avec la campagne du millénaire des Nations unies, réaffirment leur engagement en faveur des Objectifs du millénaire » et rappellent le « rôle primordial joué par les collectivités territoriales dans la réalisation » de ces objectifs, mercredi 15 septembre 2010.
La réforme de la gouvernance mondiale sera l'un des trois chantiers de la présidence française du G20, a affirmé Nicolas Sarkozy, lors d'un discours prononcé à la Conférence des ambassadeurs à Paris, mercredi 25 août 2010. La France présidera le G20 à partir du 12 novembre, à la suite du sommet du G20 de Séoul (Corée), du 11 au 13 novembre, ainsi que le G8 à partir du 1er janvier 2011. Deux autres chantiers seront menés par la France, selon le chef de l'État : « la réforme du système monétaire international » et « la volatilité des prix des matières premières ».